Rente immobilière: conserver sa maison est plus avantageux que louer un bien

Des banques qui menacent les propriétaires de résilier leur hypothèque une fois l’heure de la retraite arrivée: un scénario de plus en plus fréquent. Avec une rente immobilière, la maison reste financièrement supportable. L’exemple ci-après montre que cette solution est même beaucoup plus intéressante que de vendre sa maison pour prendre un appartement en location.

Bon nombre de propriétaires amortissent la quasi-totalité de leur hypothèque pendant leur vie active afin de pouvoir vivre dans leur logement sans grands frais à la retraite. Mais de plus en plus souvent, les banques estiment qu’ils ne remplissent plus les critères de la charge financière supportable du fait de la baisse de leurs revenus à la retraite.

Or, un logement dont l’hypothèque n’est pas renouvelée n’est plus finançable une fois l’âge de la retraite arrivé et doit être vendu. Avec une rente immobilière, les propriétaires peuvent non seulement conserver leur logement, mais aussi s’assurer des coûts de logement bien inférieurs à ceux d’un appartement en location d’un standing comparable. 

Avec la rente immobilière, les coûts de logement sont bien moindres que ceux d’un appartement en location


Prenons un exemple: un couple habitant dans la région zurichoise possède une maison d’une valeur de 1,5 million de francs. S’il vend sa maison pour louer un appartement de 4 pièces d’un standing comparable, il devra débourser chaque mois 2800 francs pour le loyer et les charges. Avec une rente immobilière, en revanche, le couple conserve sa maison et paiera à peine 1700 francs par mois (cf. tableau). 
 

Conserver sa maison est plus avantageux que de louer un appartement
Exposé de la situation: un couple vend sa maison dans la région zurichoise (6 pièces) pour déménager dans un appartement en attique de 4 pièces; tous les montants sont en francs suisses.
Conserver sa maison est plus avantageux que de louer un appartement

Dans ce cas, il peut s’avérer intéressant d’opter pour un prestataire qui offre la rente immobilière, également appelée hypothèque inversée. Ce modèle hypothécaire permet généralement d’éviter la vente forcée de sa propriété.

Le moment est particulièrement favorable pour conclure une rente immobilière, car le niveau des intérêts des hypothèques à taux fixe conclues sur le long terme est extrêmement bas.
 

Partager cette page