Investir à la manière d’une caisse de pension

À l’approche de la retraite, il devient essentiel d’investir son patrimoine dans une perspective à long terme. Il peut être intéressant de s’aligner à cet effet sur la stratégie des caisses de pension.

Qui retire ses avoirs de prévoyance professionnelle pour investir lui-même ce capital doit procéder avec le plus grand soin, afin de disposer de fonds suffisants jusqu’à un âge avancé. Une possibilité consiste à s’inspirer des investisseurs institutionnels tels que les caisses de pension. Celles-ci poursuivent en effet le même but: placer les avoirs de vieillesse de leurs assurés, soit au total plus de 800 milliards de francs, de manière à ce qu’ils puissent jouir d’une retraite confortable. Pour ce faire, les caisses de pension axent systématiquement leur stratégie d’investissement sur une croissance du capital à long terme, sans tenter d’expériences.

S’inspirer des investisseurs institutionnels

Les institutions de prévoyance comptent parmi les meilleurs investisseurs depuis des décennies. L’indice des caisses de pension de Credit Suisse montre que les caisses de pension suisses ont réalisé depuis l’an 2000 un rendement annuel moyen de 3% environ, et ce avec une part d’actions de 30% en moyenne.

Pour permettre aux investisseurs de profiter de l’expérience de ces professionnels, VZ a lancé le mandat de gestion de fortune avec orientation LPP. Dans le cadre de ce mandat, 80% du portefeuille est investi en suivant l’exemple des caisses de pension, que ce soit en actions, en obligations ou dans l’immobilier. Le reste (20%) est placé en fonction de la situation du marché. Cela permet par exemple d’augmenter la part en actions lorsque les marchés boursiers sont en hausse ou de la réduire dans une phase baissière.

Partager cette page