Washington (awp/afp) - La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé jeudi, et sans grand entrain, après que Donald Trump a annoncé vouloir imposer des décisions unilatérales aux partenaires commerciaux des États-Unis, les investisseurs digérant dans le même temps de nouveaux indicateurs économiques.
Vers 16H15, le Dow Jones perdait 0,20%, l'indice Nasdaq grappillait 0,13% et l'indice élargi S&P 500 glanait 0,11%.
"Il y a une aversion au risque sur le marché aujourd'hui", résume auprès de l'AFP Karl Haeling, de LBBW.
La place américaine est notamment plombée par les nouvelles menaces de Donald Trump, le président américain ayant annoncé son intention d'envoyer d'ici deux semaines des lettres à certains partenaires commerciaux des Etats-Unis pour leur annoncer les droits de douane qui leur seront imposés unilatéralement.
"Nous allons envoyer des lettres aux pays concernés dans une semaine et demie, deux semaines, pour les en informer comme je l'ai fait avec l'UE" (l'Union européenne), a déclaré le président américain à la presse à Washington mercredi, dans la foulée d'un accord avec Pékin annoncé cette semaine.
Ces lettres présenteront "un accord à prendre ou à laisser", a-t-il précisé mentionnant "plus de 150 pays".
"Cette proclamation suscite des inquiétudes (...) pour les pays qui ne parviendraient pas à conclure un accord avec les États-Unis", relèvent dans une note les analystes de Briefing.com.
En principe, les droits de douane punitifs décidés par Washington sont en pause jusqu'au 9 juillet, mais ces remarques ont ravivé les craintes du marché.
Les investisseurs ont également accueilli une nouvelle volée d'indicateurs économiques, dont l'indice des prix à la production (PPI), moins élevé qu'attendu par les analystes.
Sur un mois, l'indice des prix à la production (PPI) a progressé de 0,1% en mai, après un recul de 0,2% le mois précédent (contre une précédente estimation à -0,5%), d'après les données publiées par le ministère du Travail.
Les analystes s'attendaient à une progression un peu plus forte, de 0,2% sur la période, selon le consensus publié par MarketWatch.
"Les données de mai du PPI montrent que les tarifs douaniers n'exercent qu'une faible pression immédiate sur les prix des biens", explique dans une note Samuel Tombs de Pantheon Macroeconomics.
Les demandes hebdomadaires d'allocation chômage ont quant à elles légèrement augmenté (+54.000).
"Cela contribue à renforcer les investisseurs dans l'idée que la banque centrale américaine (Fed) pourrait être plus encline à réduire ses taux", note M. Haeling.
Sur le marché obligataire, les taux poursuivaient leur détente, le rendement des emprunts d'État américains à 10 ans s'établissant à 4,37%, contre 4,41% mercredi en clôture.
Au tableau des valeurs, le titre de l'avionneur américain Boeing reculait (-3,90% à 205,65 dollars) après qu'un 787 de la compagnie Air India à destination de Londres s'est écrasé jeudi dans le nord-ouest de l'Inde.
242 personnes, personnel de bord inclus, se trouvaient dans l'appareil, selon Air India et "il n'y a apparemment aucun survivant", selon les autorités locales.
Le fabricant de semiconducteurs américain Micron Technology perdait un peu de terrain (-0,25% à 115,74 dollars) après avoir annoncé jeudi l'accroissement de ses investissements aux Etats-Unis, pour les porter à 200 milliards de dollars au total afin d'augmenter ses capacités de production et de recherche dans le pays.
Cela représente 30 milliards de dollars de plus que l'enveloppe prévue auparavant.
afp/ck