Washington (awp/afp) - La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, poussée par les valeurs de la tech américaine, les investisseurs digérant dans le même temps une nouvelle volée d'indicateurs économiques.
Vers 14H15 GMT, le Dow Jones prenait 0,37%, l'indice Nasdaq avançait de 0,49% et l'indice élargi S&P 500 de 0,43%, non loin de son record.
"Le marché est pris dans une dynamique", a résumé auprès de l'AFP Steve Sosnick, analyste d'Interactive Brokers.
"La tendance qui a stimulé le marché est celle des valeurs technologiques et, plus particulièrement, des semi-conducteurs", a-t-il ajouté.
Le géant du secteur, Nvidia, continuait de gagner du terrain jeudi (+0,27% à 154,73 dollars) après avoir battu un nouveau record historique la veille, en atteignant une capitalisation boursière de plus de 3.760 milliards de dollars.
Ce bond lui a permis de conforter sa place de première capitalisation boursière, reprise à Microsoft il y a quelques jours.
Par ailleurs, "le marché semble apprécier les résultats et les prévisions de Micron" (+0,29% à 127,61 dollars), a observé M. Sosnick. Les annonces mercredi du fabricant de puces électroniques ont dépassé les attentes des analystes à tous les niveaux.
D'autres grands noms du secteur évoluaient dans le vert, à l'image de Broadcom (+0,87%), Marvell (+3,37%) ou encore Qualcomm (+0,74%).
Côté indicateurs, "le marché a reçu un grand nombre de données économiques" avant l'ouverture, ont souligné dans une note les analystes de Briefing.com.
D'abord, "la révision du PIB des Etats-Unis (au premier trimestre publiée jeudi, NDLR) a été pire que prévu", a relevé M. Sosnick.
L'économie américaine s'est en effet contractée plus que prévu au cours des trois premiers mois de l'année, selon des données du ministère américain du Commerce, les dépenses de consommation et les exportations se révélant plus faibles qu'attendu.
En rythme annualisé, mesure privilégiée par les États-Unis, le produit intérieur brut (PIB) s'est contracté de 0,5% au premier trimestre, contre une précédente estimation l'évaluant en repli de 0,2%.
"En revanche, les chiffres des demandes hebdomadaires d'allocations chômage sont plutôt bons", a noté M. Sosnick.
Les inscriptions au chômage ont, en effet, reculé par rapport à la semaine précédente et se sont établies en deçà des attentes des économistes, à 236'000.
La place américaine attend désormais la publication vendredi de l'indice d'inflation PCE, jauge de référence pour la banque centrale américaine (Fed).
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'État américains à 10 ans se détendait par rapport à la veille, à 4,27% contre 4,29% mercredi en clôture.
Ailleurs, au tableau des valeurs, le géant américain de la pharmacie Walgreens Boots Alliance était recherché (+1,15% à 11,44 dollars) après avoir dépassé les attentes des investisseurs, notamment pour le bénéfice par action, donnée privilégiée par les marchés.
Le secteur de l'énergie profitait de la hausse des cours du pétrole, à l'image de Exxon Mobil (+0,54%), Chevron (+0,40%) ou ConocoPhilips (+0,77%).
L'équipementier sportif américain Nike gagnait du terrain (+0,92% à 61,39 dollars) en amont de la publication de ses résultats après la fermeture de Wall Street.
afp/cw