Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé la semaine en hausse, profitant, à l'instar des autres places européennes et de Wall Street, de la conclusion d'un accord commercial entre Pékin et Washington.
La Chine et les Etats-Unis ont annoncé avoir scellé le cadre général visant à lisser leurs différends commerciaux, Pékin assurant vendredi que Washington est prêt à lever des restrictions à l'encontre de ses produits et vice versa.
Après des pourparlers à Genève en mai, Washington et Pékin étaient convenus de mettre sur pause leur guerre commerciale. Ils avaient accepté de réduire temporairement les droits de douane prohibitifs qu'ils imposaient sur leurs produits respectifs.
"Les marchés sont alimentés par l'optimisme lié aux accords commerciaux", a expliqué Patrick Munnelly, analyste du groupe Tickmill, cité par l'AFP. Ces nouvelles positives ont suffi "à renforcer l'attractivité des marchés", a relevé Kathleen Brooks du courtier XTB.
Aux Etats-Unis, l'inflation (PCE) a légèrement rebondi en mai à 2,3% sur un an, après 2,2% le mois précédent. Ce regain ne surprend ni les analystes, ni la Réserve fédérale américaine (Fed).
A la Bourse suisse, le SMI a fini en progression de 0,77% à 11'970,46 points, après un plus haut à 12'024,89 points et un plus bas à 11'939,23 points. Le SLI a clôturé en hausse de 1% à 1967,84 points et le SPI a gagné 0,88% à 16'607,38 points.
La majorité des valeurs vedettes a terminé la séance de vendredi dans le vert, à l'exception notable de Roche (-0,2%) et Sonova (-0,2%), sans information particulière.
A l'autre bout du tableau, ABB (+4,3%) s'est maintenu en tête de classement, suivi par Holcim (+3,1%) et VAT Group (-2,3%). Les analystes de HSBC ont pourtant abaissé l'objectif de cours du géant de l'électrotechnique, tout en confirmant la recommandation du titre à "hold".
Le chimiste de la construction Sika (+2,0%) a annoncé l'acquisition, pour un montant non dévoilé, de son homologue qatari Gulf Additive Factory. Cette opération permet à la firme zougoise de renforcer sa présence dans ce pays du Golfe et d'étendre sa présence dans la région.
Le spécialiste des arômes et des parfums Givaudan (+0,7%) a acquis une participation majoritaire dans le brésilien Vollmens Fragrances. Ce rachat doit permettre au groupe verniolan de se renforcer sur le marché latino-américain, en forte croissance.
Sur le marché élargi, AMS Osram (+13,8%) s'est envolé, porté par le relèvement de son objectif de cours par UBS, qui a également confirmé sa recommandation à l'achat.
StarragTornos (+6,3%) s'attend à inscrire une perte à mi-parcours. La situation devrait toutefois se redresser durant la seconde moitié de l'année, se soldant par un résultat annuel positif.
Züblin (+0,9%) n'a pas semblé affecté par les décisions à son assemblée générale. Les propositions d'actionnaires minoritaires n'ont pas passé la rampe, notamment en termes de dividende.
Le fabricant de dispositifs d'injection Ypsomed (+0,7%) met en service sa nouvelle usine à Changzhou, dédiée à approvisionner exclusivement l'Empire du Milieu, avec un bon semestre de retard sur la feuille de route brossée au printemps 2023.
al/cw