Investissements

Briefing des marchés de VZ du 1er mai 2024

Situation du marché 

  • Les marchés boursiers ont clôturé hier en baisse. Le SMI a perdu 0,6 pour cent. La perte a été nettement plus importante pour le Nasdaq, qui a clôturé 2 pour cent plus bas. Selon les agences de presse, il y a eu des prises de bénéfices généralisées avant la décision de la Fed d'aujourd'hui. En Europe, des données économiques satisfaisantes ont été éclipsées par des résultats trimestriels décevants de Volkswagen et Mercedes-Benz.
  • Logitech et Straumann ont enregistré de grands mouvements de cours après les chiffres trimestriels. L'action Straumann a perdu 11 pour cent, car les affaires aux États-Unis se sont développées plus lentement que prévu. Chez Logitech, les cours ont d'abord grimpé de 10 pour cent, mais au final, il y a eu une baisse de 1 pour cent. Logitech a pu augmenter considérablement sa rentabilité au premier trimestre, mais les analystes voient certains risques dans les perspectives.
  • La Banque du Japon est probablement intervenue sur le marché des changes au début de la semaine pour soutenir le yen. La devise japonaise a perdu plus de 10 pour cent par rapport au dollar depuis le début de l'année, atteignant son plus bas niveau depuis près de quatre décennies. Les données sur la balance des paiements du Japon suggèrent que la Banque du Japon a absorbé environ 5,5 billions de yens.

Principaux nouveaux moteurs 

  • En Suisse, le baromètre conjoncturel du KOF a augmenté en avril, passant de 101,4 à 101,8 points. Des valeurs légèrement supérieures à 100 points signalent une croissance légèrement supérieure à la moyenne de l'économie suisse. Selon le KOF, la hausse a été largement soutenue. Les risques de récession ont donc continué à diminuer, mais de fortes impulsions ne sont pas encore en vue.
  • L'économie allemande a retrouvé le chemin de la croissance au premier trimestre 2024. Après une baisse du PIB de 0,5 pour cent au dernier trimestre, il y a eu une augmentation de 0,2 pour cent au début de l'année. Selon l'Office fédéral de la statistique, la croissance a été portée par les investissements dans la construction et les exportations. En revanche, les dépenses de consommation privée ont diminué. 
  • La division Cloud d'Amazon a enregistré une croissance des ventes de 17% au premier trimestre par rapport à l'année précédente - un signe clair que les entreprises relancent leurs investissements en informatique. Selon le PDG Andy Jassy, le domaine de l'intelligence artificielle (IA) est également en plein essor. Amazon prévoit d'investir environ 150 milliards de dollars dans les centres de données au cours des prochaines années. Avec une croissance de 7 pour cent, la division Retail a toutefois légèrement sous-performé par rapport aux attentes, car les consommateurs ont été un peu plus économes en raison de la conjoncture plus faible.

Prochains événements 

  • Aujourd'hui, tous les regards sont tournés vers les États-Unis : la Réserve fédérale américaine annoncera sa prochaine décision sur les taux d'intérêt à 20 heures, heure suisse. Une baisse des taux d'intérêt semble peu probable. Les participants au marché attendent donc avec impatience les évaluations de la situation économique.

Évaluation à 8h22

Disclaimer: les informations présentées constituent une publicité au sens de l'article 68 LSFin.