Régler sa succession et son testament en temps opportun

Une planification successorale prévoyante veille à ce que votre fortune soit transmise conformément à vos souhaits. Pour ce faire, vous devez prendre des décisions importantes en temps utile et mettre en place les mesures adéquates: répartir l’héritage, rédiger un testament, avoir recours à un exécuteur testamentaire ou régler la succession de votre entreprise. Afin de trouver la solution la mieux adaptée à votre situation familiale et financière, il vaut la peine de consulter un expert indépendant.

Questions importantes sur le testament et la succession

Testament et pacte successoral

Comment régler ma succession?

Comment pouvez-vous assurer au mieux la situation financière de votre partenaire? Est-il possible d’accorder une avance sur héritage sans défavoriser les autres héritiers? Vos instructions portent-elles atteintes aux parts réservataires? Avez-vous tenu compte de toutes les instructions formelles pour un testament ou un pacte successoral?

La planification successorale est un outil complexe qui a des conséquences de grande portée et difficilement prévisibles. Afin de planifier votre succession conformément à vos souhaits et d’exploiter vos possibilités d’optimisation, il est recommandé de s’adresser à un expert. Chez VZ, nous vous conseillons dans l’élaboration de votre succession ou d’un pacte successoral et vous accompagnons durant toutes les étapes nécessaires.

Héritage

Héritage inattendu: que faire de cet argent?

Avez-vous hérité d’une grosse somme d’argent? Et vous demandez-vous comment le placer au mieux?

De nombreuses personnes héritent à un âge où elles se sont déjà constitué un patrimoine et n’ont souvent pas besoin de cet argent. Comme l’héritage a un impact sur la fortune totale, il peut s’avérer utile de réadapter les revenus à la situation patrimoniale. Discutez-en avec un conseiller ou une conseillère de VZ: nous passons en revue vos hypothèques, vos placements, vos assurances et votre caisse de pension et vous aidons à les optimiser.

Impôts successoraux

Que puis-je entreprendre afin que mes héritiers économisent des impôts?

Avez-vous des biens que vous voulez léguer à vos héritiers? Voulez-vous éviter de céder jusqu’à la moitié de ceux-ci à l’Etat sous forme d’impôts? Comme les taux des impôts successoraux diffèrent fortement d’un canton à l’autre, vous pouvez, en tant que testateur, prendre des mesures judicieuses afin d’optimiser votre succession sur le plan fiscal. Qu’il s’agisse d’un déménagement, d’une vente de bien immobilier, de l’usufruit ou d’une avance sur héritage par étapes: les possibilités qui s’offrent à vous sont aussi variées que vos besoins.

Informez-vous à temps auprès d’experts indépendants comment transmettre votre héritage de manière optimale. Les conseillers en succession de VZ vous indiquent comment optimiser vos impôts successoraux et vous accompagnent dans la mise en œuvre des mesures nécessaires.

Avantager le conjoint

Comment puis-je avantager mon partenaire?

Souhaitez-vous assurer l’avenir financier de votre partenaire après votre décès? Et veiller à ce que le partage successoral soit bien planifié afin qu’il se déroule sans problème? Dans ce cas, il est recommandé de régler sa succession suffisamment tôt.

Peu importe si vous êtes marié selon le régime de la participation aux acquêts, que vous changiez pour le régime de la communauté de biens ou que vous souhaitiez l’usufruit sur l’ensemble de la succession : les liens familiaux et la composition de la fortune matrimoniale sont décisifs dans le choix des mesures adéquates. Faites-vous conseiller de manière indépendante par un expert en succession de VZ pour trouver la solution adaptée à votre situation.

Avance sur héritage et donations

Dois-je accorder une donation ou une avance sur héritage?

Pensez-vous transmettre une partie de votre fortune de votre vivant? Et payer le moins d’impôts possible? Vous demandez-vous si, dans votre situation, vous pouvez vous permettre une donation? En procédant à une donation ou à une avance sur héritage, vous influencez la future répartition de votre vivant. En outre, vous pouvez mettre votre prévoyance vieillesse en danger.

Les experts en succession de VZ vous informent sur les avantages et les inconvénients d’une avance sur héritage ou une donation. Discutez-en le plus tôt possible avec un expert indépendant : vous pourrez ainsi répartir votre héritage selon vos souhaits, éviter un conflit entre vos héritiers et optimiser les impôts de vos héritiers et de vous-même.

Exécuteur testamentaire

Souhaitez-vous déléguer la gestion de votre succession?

Envisagez-vous de faire mention d’un exécuteur testamentaire dans votre testament? Vous ne savez pas exactement quel est le soutien que vous pouvez attendre de cette personne? Lorsque la situation financière est complexe ou que des désaccords entre les héritiers sont à prévoir, faire appel à un expert indépendant est un choix judicieux.

Chez VZ, un exécuteur testamentaire gère votre succession selon les dispositions contenues dans votre testament ou votre pacte successoral. Dans le cadre d’une exécution testamentaire, les experts en succession de VZ sont à vos côtés en tant que conseillers indépendants et interlocuteurs personnels. Ils vous soutiennent durant chaque étape – du développement de solutions successorales acceptables jusqu’à la dissolution de la communauté héréditaire.

Représentant des héritiers

Avez-vous besoin de soutien pour votre hoirie?

Faites-vous partie d’une hoirie qui rencontre des difficultés avec le partage successoral? Etes-vous en désaccord avec la répartition ou l’affectation de la succession? Ne parvenez-vous pas à trouver un consensus? Le partage successoral s’éternise-t-il? Ou la succession n’est-elle pas suffisamment gérée depuis un certain temps?

Dans des situations familiales et patrimoniales complexes et lorsqu’il n’est pas possible de trouver un accord au sein de l’hoirie, il vaut particulièrement la peine de mandater un représentant des héritiers.

Chez VZ, les représentants des héritiers gèrent l’héritage selon les souhaits des héritiers, servent d’intermédiaires en cas de désaccord et procèdent avec eux au partage successoral. Dans le cadre d’une représentation des héritiers, les experts successoraux de VZ vous accompagnent en tant que conseillers indépendants et interlocuteurs personnels. Ils vous soutiennent durant tout le processus, jusqu’à la dissolution de l’hoirie.

Fondation

A quoi dois-je prêter attention si je crée ma propre fondation?

Souhaitez-vous engager une partie de votre fortune pour une bonne cause, sans être soumis aux impôts? Peu importe si vous créez une fondation de votre vivant ou par testament: cet acte doit être mûrement réfléchi et soigneusement préparé. En tant que donateur potentiel, vous devriez consulter l’avis d’experts indépendants. Vous vous assurez ainsi que votre planification financière est établie de manière solide et orientée sur le long terme et que vous utilisez tout le potentiel d’optimisation fiscale.

En tant que fondateur, VZ vous conseille sur tous les aspects: nos experts élaborent la planification de vos finances et de vos revenus, vous soutiennent dans l’élaboration des statuts et le concept organisationnel. Nous vous épaulons lors de démarches et examens préliminaires auprès des autorités et vous conseillons pour la gestion de la fortune de votre fondation.

Partager cette page