Assurances et prévoyance: plus de prestations à moindres prix

Vos assurances et vos solutions de prévoyance sont-elles parfaitement adaptées à votre situation? Nos experts vérifient si vos assurances répondent à vos besoins et vos risques réels, si vous tirez le meilleur parti de votre caisse de pension et de votre pilier 3a et si vous et votre famille êtes suffisamment couverts. VZ répond à toutes ces questions en effectuant une analyse des assurances sans frais.

Principales questions autour de la prévoyance et des assurances

Analyse des assurances

Suis-je bien assuré et à un prix raisonnable?

La plupart des Suisses dépensent beaucoup d'argent pour leur couverture d'assurance. Cependant, ils paient souvent trop cher ou souscrivent une assurance dont ils n'ont pas besoin.

L'analyse de plus de 10'000 polices d'assurance montre que les clients de VZ peuvent réduire leurs primes de plusieurs centaines, voire milliers de francs par an, sans réduire leurs prestations. 

Demandez maintenant une analyse des assurances

Gestion des assurances

Comment mettre de l'ordre dans mes assurances?

Souhaitez-vous une meilleure organisation dans vos documents d'assurance? Gérez tout simplement vos polices en ligne. Sur VZ Portail financier, vous pouvez consulter tous les documents en un coup d'œil et y accéder à tout moment. Une fois vos polices numérisées, vous avez accès sans frais à d'autres fonctions du portail en ligne:

  • Un système de feux tricolores vous indique automatiquement si vous disposez d'un potentiel d'optimisation.
  • Si l'une de vos polices arrive à expiration, vous recevrez une offre avec les mêmes avantages à un meilleur prix. 
  • Vous pouvez déclarer les sinistres rapidement et facilement en ligne 

Brochure d’information "VZ Portail financier: bien plus qu’un e-banking"

Contrats collectifs de VZ

Où puis-je avoir plus de prestations d’assurances en payant moins?

Souhaitez-vous payer jusqu’à 20% de primes en moins et bénéficier de prestations complètes? Avec un contrat collectif de VZ VersicherungsZentrum, vous économisez de l'argent - tout en bénéficiant de prestations d'assurance identiques, voire meilleures.

Les assureurs considèrent les clients de VZ comme un groupe cible particulièrement attrayant et offrent des conditions exclusives. Avec un contrat collectif VZ, vous pouvez profiter de ces potentiels d'économies et économiser jusqu'à 20 % sur vos primes d'assurance. VZ propose des contrats de groupe pour les prestations suivantes:

  • Ménage, objets de valeur, responsabilité civile privée
  • Bâtiment et responsabilité civile
  • Véhicules à moteur
  • Voyage et protection juridique 
  • Caisse maladie

Auto & transports

Comment puis-je bien m’assurer sans trop dépenser?

Le coût de l'assurance auto dépend à la fois de votre risque de sinistres et de la compagnie d'assurance.

En tant que client VZ, vous bénéficiez de contrats à prix réduits pour les assurances auto et transports, y compris les scooters et les motos, et donc de primes plus avantageuses. De plus, en cas de vol ou de dommage total au cours des deux premières années d'utilisation, le prix d’achat vous est intégralement remboursé. Un avantage de plusieurs milliers de francs.

Si vous êtes intéressé par un contrat collectif VZ, nous vous soumettrons volontiers une offre sans engagement. Veuillez nous contacter directement ou imprimer l'offre pour un contrat collectif VZ (PDF) et l'envoyer par courrier à VZ VersicherungsZentrum SA, Gotthardstrasse 6, 8002 Zurich.

Ménage & habitation

Comment puis-je bien assurer mon foyer?

Vous souhaitez bien assurer votre logement, vos objets de valeur ou votre bâtiment? Et sans payer de prime excessive? 

Pour les assurances ménage et habitation, VZ sélectionne les assureurs et conclut les contrats collectifs. Grâce à ces contrats collectifs, vous bénéficiez de primes moins chères et de prestations d’assurances attrayantes pour les domaines suivants:

  • Ménage
  • Responsabilité civile privée
  • Objets de valeur
  • Bâtiments
  • Protection juridique

Les experts de VZ accordent une grande importance à un conseil équilibré afin de pouvoir déterminer la somme d’assurance appropriée et de proposer une solution d’assurance qui convienne parfaitement à votre situation.

Si vous êtes intéressé par un contrat collectif VZ, nous vous soumettrons volontiers une offre sans engagement. Veuillez nous contacter directement ou imprimer l'offre pour un contrat collectif VZ (PDF) et l'envoyer par courrier à VZ VersicherungsZentrum AG, Gotthardstrasse 6, 8002 Zurich.

Caisse maladie

Comment puis-je obtenir une assurance maladie à un prix bas?

Aimeriez-vous être bien assuré et payer moins cher? Contrairement à l’assurance de base, obligatoire en Suisse, une assurance complémentaire couvre vos besoins personnels et est facultative.

Chez VZ, grâce à nos contrats collectifs, nous sommes en mesure de proposer des solutions d’assurance maladie attrayantes pour les prestations suivantes:

  • assurance complémentaire des soins (ambulatoire)
  • assurance complémentaire d’hospitalisation (stationnaire)
  • assurances pour les soins dentaires ou de capital

Si vous êtes intéressé par un contrat collectif VZ, nous vous soumettrons volontiers une offre sans engagement. Veuillez nous contacter directement ou imprimer l'offre pour un contrat collectif VZ (PDF) et l'envoyer par courrier à VZ VersicherungsZentrum SA, Gotthardstrasse 6, 8002 Zurich.

VZ Portail financier

Comment garder une vue d’ensemble sur mes assurances?

Avec VZ Portail financier, vous maîtrisez encore mieux vos finances: en tant que client VZ, vous pouvez gérer vos assurances confortablement et de manière sûre.

Vos polices avec vos primes et les prestations les plus importantes sont présentées ici de manière transparente et examinées en continu. Un système de feux tricolores vous indique dès que vous bénéficiez de meilleures prestations ou que vous pouvez réduire vos primes

Brochure d’information "VZ Portail financier, bien plus qu’un e-banking"

Planification de la prévoyance

Suis-je bien assuré sur le plan financier?

Quels seront vos revenus si vous vous retrouvez soudainement dans l'incapacité de travail en raison d'une maladie ou d'un accident? De quels moyens financiers disposerez-vous quand vous aurez cessé d'exercer votre activité lucrative? Vos proches sont-ils suffisamment couverts en cas de décès? 

Une planification professionnelle de la prévoyance est toujours recommandée lorsqu’un changement survient sur le plan personnel ou professionnel. C'est notamment le cas si vous changez d'emploi, achetez un bien immobilier, vous mariez, avez des enfants, vous mettez à votre compte ou prenez votre retraite.  

Voici en quoi consiste une planification de la prévoyance avec VZ: nous analysons votre couverture du risque et votre sécurité financière. Nous vérifions vos avoirs de prévoyance, vous montrons comment couvrir d'éventuelles lacunes financières et calculons votre capital-vieillesse. Les experts de VZ tiennent compte de votre situation dans son ensemble et cherchent uniquement votre propre intérêt. Ainsi, vous recevez aussi de précieuses informations en matière de planification successorale et d'optimisation fiscale.

3ème pilier

Ma prévoyance repose-t-elle sur une base solide?

Cotisez-vous déjà à un troisième pilier? Votre solution de prévoyance est-elle basée sur un compte à intérêts ou est-elle liée à une assurance? Quel montant annuel maximum pouvez-vous verser et déduire du revenu
imposable? À combien se montent les frais que vous payez pour
votre troisième pilier?

Les versements au pilier 3a sont attrayants. Vous pouvez en effet déduire ces montants de votre revenu imposable. De plus, l'argent placé dans un troisième pilier lié et les revenus qu'il génère sont exemptés d'impôts.

Même si vous cotisez déjà régulièrement au troisième pilier, vous pouvez optimiser votre solution de prévoyance: chez VZ, nous vérifions et comparons votre solution actuelle avec d'autres offres. Nous vous conseillons dans le choix de l’offre adéquate et vous proposons une solution de prévoyance particulièrement attrayante, le pilier 3a avec ETF sur VZ Portail financier.

Déductions maximales en 2020 pour les versements au pilier 3a

  • Les personnes affiliées à une caisse de pension peuvent déduire
    au maximum 6'826 francs.
  • Les personnes actives non affiliées à une caisse de pension peuvent déduire 20 % du revenu de l’activité lucrative, mais au maximum 34'128 francs.

Ouvrir un pilier 3a

Comparaison des frais

Combien puis-je économiser avec le pilier 3a de VZ?

Payez-vous des frais excessifs pour votre troisième pilier? Les avoirs placés dans votre pilier 3a génèrent-ils un rendement conforme au marché?

Pour les solutions de troisième pilier lié, de nombreux prestataires prélèvent des frais qui dépassent parfois 1,5%. Chez VZ, les frais de gestion s'élèvent à 0,68% par an (frais de transaction, droits de souscription, commission de rachat et frais de dépôt inclus). L'investissement de capitaux supplémentaires et le rééquilibrage sont sans frais. Ainsi, le pilier 3a de VZ est jusqu’à 60% moins cher que ceux proposés par la concurrence.

Épargne supplémentaire en 15 ans avec le pilier 3a de VZ
(exemple illustratif)

  Solution 3a classique Pilier 3a de VZ
Avoir du pilier 3a à 50 ans CHF 50'000 CHF 50'000
Versement annuel maximal1 CHF 6'768 CHF 6'768
Rendement p. a. avant frais (hypothèse)1 4,5% 4,5%
Frais de gestion p. a.                 1,32%2 0,88%3
Rendement p. a. après frais 3,18% 3,62%
Avoir du pilier 3a à 65 ans CHF 211'573 CHF 221'762
Épargne supplémentaire avec le pilier 3a de VZ3   CHF 10'189

1 Hypothèse
2 Moyenne des plus grandes banques (UBS, CS, Raiffeisen, banques cantonales); sont prises en compte les stratégies de placement avec une part d’actions équilibrée, sans frais de transaction et de dépôt

3 Frais d’administration de 0,68% (y c. frais de transaction) plus coûts moyens liés aux fonds ETF/indiciels investis

Ouvrir un pilier 3a

Pilier 3a avec ETF

Comment puis-je investir en maintenant les coûts au plus bas?

Vous souhaitez faire fructifier votre troisième pilier? Vous en avez assez des frais élevés qui réduisent le rendement? Le pilier 3a avec ETF de VZ vous permet de déterminer vous-même votre stratégie d’investissement dans les possibilités offertes par la loi. En outre, vous payez jusqu’à 60% de frais en moins que chez la concurrence. 

VZ propose un pilier 3a avec une part d’actions au choix de 0 à 80%. Les avoirs restants sont investis dans des titres porteurs d'intérêts, de l'immobilier, des matières premières et des spécialités. Pour la mise en oeuvre de la stratégie d'investissement, nous recourrons presque exclusivement à des ETF ou à d'autres fonds indiciels peu coûteux, cela dans toutes les catégories de placement. En tant que client de VZ Portail financier, vous pouvez procéder en tout temps à des modifications au niveau des titres ou à celui de la stratégie d'investissement.

Ouvrir un pilier 3a

Libre passage

Comment puis-je améliorer mon rendement?

Possédez-vous un avoir de libre passage? Souhaitez-vous vous assurer que ce capital réalise un rendement attrayant? La fondation de libre passage de VZ vous offre une alternative aux banques et aux assurances.

  • Chez VZ Fondation de libre passage, vous choisissez votre propre stratégie d’investissement parmi les solutions à choix, avec une part en actions allant jusqu’à 95 %.
  • Vous décidez si votre avoir de libre passage doit être géré activement ou investi de manière passive.
  • Vous investissez votre capital dans des fonds indiciels (ETF) peu côuteux.

Si vous préférez un simple compte, vous pouvez transférer votre avoir sur un compte de libre passage auprès de VZ Fondation de libre passage. Les avoirs de libre passage sont investis par VZ Banque de Dépôt SA dans des placements sûrs à court terme sur le marché monétaire suisse. L’objectif premier de VZ Banque de Dépôt est la sécurité. Les placements ne sont exposés à aucun risque.

Le taux d’intérêt s'élève à 0,05 %.

Opter pour une solution VZ

Prévoyance pour LGBT

Qu’est-ce qui changera si j’enregistre mon partenariat?

À combien s’élèvera votre rente AVS? Comment régler votre succession dans le cadre d’une relation entre personnes de même sexe? Et quelle est l’influence de la loi sur le partenariat enregistré sur le droit successoral?  

Le partenariat enregistré a d’importantes répercussions sur les finances des couples homosexuels. Beaucoup de LGBT – lesbiennes, gays, bi- et transsexuels – vivent en concubinage, ce qui nécessite une réglementation spéciale.

Les spécialistes de VZ vous renseignent sur toutes les questions liées à la prévoyance et à la succession. 

Partager cette page