Economiser des impôts grâce à un conseil indépendant

La charge fiscale est un critère important dans les décisions de placement et financières. C’est pourquoi l’optimisation fiscale devrait faire partie de tout plan financier complet incluant les volets revenu, fortune, assurances et prévoyance. Chez VZ, nous réunissons le savoir des experts en fiscalité et en placement, des fiduciaires, des experts en immobilier et en assurances. Nos experts vous conseillent de manière indépendante et vous indiquent quelles sont les économies d’impôts possibles.

Questions importantes sur l’optimisation fiscale

Retraite

Dois-je percevoir mon avoir de caisse de pension sous forme de rente ou de capital ?

La retraite apporte des avantages fiscaux. Mais aussi de nombreuses questions auxquelles il faut répondre : souhaitez-vous percevoir votre avoir de caisse de pension sous forme de rente à vie ? Ou un retrait du capital est plus intéressant pour vous du point de vue financier ?

A l’aide d’une planification fiscale, vous pouvez économiser plusieurs milliers de francs durant les années précédant votre départ à la retraite. Les experts en fiscalité de VZ vous soutiennent dans ce processus. Afin que vous connaissiez tous les avantages et inconvénients des possibilités qui s’offrent à vous, que vous en cerniez bien les conséquences et que vos décisions soient assurées par un second avis indépendant.

Prévoyance

Un rachat dans la caisse de pension en vaut-il la peine ?

L’Etat encourage l’épargne pour la prévoyance vieillesse : en autorisant la déduction/déductibilité du pilier 3a, par l’exonération d’impôts des revenus des intérêts des capitaux de prévoyance et par la possibilité d’effectuer des versements dans la caisse de pension. Ce dernier point s’accompagne justement de nombreuses questions : quelles sont les conséquences d’un rachat sur votre prévoyance vieillesse et votre charge fiscale ? Retirerez-vous vos prestations de vieillesse sous forme de rente ou de capital ? Et quelles sont les conséquences d’un rachat sur votre prévoyance en cas d’invalidité ou de décès ?

Chez VZ, nous recommandons de répondre à ces questions avec soin et de consulter un expert indépendant concernant votre situation personnelle et vos objectifs. Il s’agit des conditions préalables afin d’effectuer les bonnes étapes pour votre prévoyance à temps et de manière fiscalement avantageuse.

Placements

Comment investir de manière fiscalement avantageuse ?

Vos placements ont-ils pour conséquence une charge fiscale trop élevée ? Est-ce que votre rendement net en est inutilement réduit ? En matière d’investissement, votre tolérance et votre capacité à assumer les risques devraient déterminer vos décisions de placement. Cependant, il est recommandé de tenir compte également des conséquences fiscales des différentes catégories de placement, car celles-ci peuvent réduire considérablement votre rendement net.

Chez VZ, nos experts en placement et en fiscalité vous conseillent de manière indépendante. Nous vérifions votre situation financière dans la perspective d’une éventuelle optimisation fiscale, élaborons une solution de placement adéquate et vous accompagnons dans la mise en œuvre des mesures appropriées.

Immobilier

Quel est l’impact d’un bien immobilier sur mes impôts ?

En tant que propriétaire immobilier, comment pouvez-vous économiser des impôts ? Quelle est la part de fonds propres optimale pour votre bien ? Vaut-il mieux un retrait anticipé des prestations de la caisse de pension ou un amortissement direct ?

La possibilité de déduire les intérêts hypothécaires et les frais d’entretien du revenu imposable pose la question du degré d’endettement optimal. Vous devriez considérer cet aspect non seulement du point de vue fiscal, mais aussi en tenant compte de l’ensemble de la planification financière. Un retrait du capital de la caisse de pension pour l’achat ou l’amortissement de son propre logement ont également des conséquences fiscales importantes.

En tant que propriétaire immobilier, vous avez de nombreuses possibilités afin d’économiser des impôts. Chez VZ, nos experts immobiliers indépendants vous conseillent et vous indiquent les possibilités afin de tirer parti des opportunités fiscales offertes par votre logement.

Héritage & Donation

Comment transmettre mon argent de manière fiscalement avantageuse ?

Désirez-vous que vos héritiers payent le moins d’impôts possible ? Souhaitez-vous vous assurer que votre succession sera transmise de manière optimale du point de vue fiscal ? Les autorités fiscales suisses vous proposent différentes possibilités : de l’achat d’un bien immobilier au moyen d’une donation liée à un usufruit à une avance sur héritage. Comme les impôts sur les successions et les donations diffèrent d’un canton à l’autre, un déménagement peut également être intéressant.

Opter pour un héritage ou une donation dépend de vos besoins et souhaits personnels. C’est pourquoi une discussion avec un expert indépendant en vaut la peine. Chez VZ, votre conseiller en succession vous indique comment optimiser vos impôts sur les successions et les donations et vous accompagne dans la mise en œuvre des mesures nécessaires.

Indépendants

Comment planifier vos rachats dans la caisse de pension ?

Utilisez-vous tout le potentiel d’économie fiscale offert par votre solution de caisse de pension ? Votre caisse de pension offre-t-elle un potentiel de rachat suffisant ? Et connaissez-vous les avantages d’une perception d’un rente par rapport au versement sous forme de dividende ?

En tant qu’indépendant, vous pouvez déduire vos rachats volontaires dans la caisse de pension de votre revenu imposable. Le montant du rachat n’est pas assujetti à l’impôt et est protégé contre la faillite jusqu’au moment du retrait du capital : comme les impôts dus au moment du versement sont inférieurs aux impôts sur le revenu, le rendement des rachats volontaires est particulièrement accru après 50 ans. Les experts de VZ vous indiquent quelles sont les possibilités et les avantages des rachats volontaires dans la caisse de pension. Et nous vous conseillons concernant les avantages et les inconvénients d’un perception de la rente ou du versement de dividendes.

Partager cette page