AVS, caisse de pension et 3e pilier: conseils pour votre prévoyance

Partager cette page

Newsletter du 20 décembre 2019

La newsletter "Prévoyance" vous fournit deux fois par mois des conseils et des informations sur l'AVS, la caisse de pension et le pilier 3a.

À la retraite en 2020: les aspects à ne pas négliger

La retraite marque le début d’une nouvelle étape de votre vie, et ce également sur le plan financier. C’est pourquoi une planification adéquate s’impose. Veillez à prendre en compte les principaux aspects suivants: 

Date du départ à la retraite: définissez le moment exact de votre départ à la retraite. Si vous la prenez anticipée, déterminez si cela est financièrement réalisable. En revanche, si vous décidez de reporter la perception de votre rente, informez-en l’AVS au plus tard un an après avoir atteint l’âge légal de la retraite.

Hypothèque: décidez si l’hypothèque doit être amortie et de combien le cas échéant.

Impôts: définissez quel est le meilleur moment, du point de vue fiscal, pour toucher vos avoirs de la caisse de pension et du pilier 3a.

Revenu: établissez un plan financier qui montre l’évolution de vos revenus, de vos dépenses et de votre fortune jusqu’à votre retraite et au-delà. Déterminez combien vous devez économiser pour combler ces lacunes de revenu et redéfinissez vos objectifs pour votre patrimoine: devez- vous le consommer de façon contrôlée pour assurer vos revenus ou pouvez-vous vous permettre d’en conserver la substance pour vos héritiers?

AVS: annoncez votre retraite cinq à six mois avant votre dernier jour de travail à l’agence AVS compétente afin de recevoir votre première rente à temps.

Caisse de pension: rente, capital ou une combinaison des deux? Évaluez les avantages et les inconvénients des deux variantes et décidez ensuite si vous allez percevoir l’intégralité de votre avoir sous forme de rente ou vous faire verser au moins une partie en capital. Si vous optez pour le versement en capital, veillez à respecter le délai d’annonce.

Placements: structurez votre fortune de manière à assurer votre revenu à long terme et adaptez votre stratégie d’investissement. Si vous souhaitez faire fructifier votre argent, réfléchissez à la possibilité de l’investir vous-même dans des instruments de placement avantageux tels que des titres individuels, des ETF ou d’autres fonds indiciels. Si vous n’osez pas investir vous-même, déléguez cette tâche à un gestionnaire de fortune spécialisé.

Succession: prenez les mesures nécessaires afin d’assurer l’avenir financier de vos proches et de répartir votre patrimoine selon vos souhaits, au plus tard au moment de prendre votre retraite. À cette fin, pensez à rédiger un testament, un contrat de mariage et/ou un pacte successoral et vérifiez si vous aurez besoin d’un exécuteur testamentaire.

Vous souhaitez ne rien laisser au hasard avant de prendre votre retraite? Les experts de VZ se feront un plaisir de vous renseigner. Commandez sans frais la fiche technique "Bien préparer sa retraite". Ou convenez dès à présent d’un rendez-vous pour un entretien sans frais dans la succursale VZ la plus proche.