AVS, caisse de pension et 3e pilier: conseils pour votre prévoyance

Partager cette page

Newsletter du 5 juillet 2019

La newsletter "Prévoyance" vous fournit deux fois par mois des conseils et des informations sur l'AVS, la caisse de pension et le pilier 3a.

Retraite: quel sera le meilleur moment?

Quel est le meilleur moment pour prendre sa retraite? La marge de manœuvre est bien plus importante que beaucoup ne le pensent. Découvrez quelles sont les options qui vous conviennent le mieux et ce à quoi vous devriez faire particulièrement attention.

Prendre une retraite anticipée

Cela revient très cher. Quiconque touche un salaire de 90'000 francs et part à la retraite à 62 ans au lieu de 65 doit s’attendre à ce que pas moins de 280'000 francs lui échappent (voir tableau, soit l’équivalent de trois salaires annuels). L’épargne privée est souvent la meilleure façon de combler des lacunes. Le versement anticipé des prestations de l’AVS et de la caisse de pension est également possible. Cependant, les rentes seront beaucoup plus basses, et cela ce pour le restant de ses jours. 

La rente AVS peut être versée un ou deux ans avant l'âge ordinaire de la retraite et la plupart des caisses de pension permettent de percevoir des prestations de vieillesse dès l'âge de 58 ou 60 ans. Les caisses de pension réduisent généralement les rentes des préretraités de 3 à 5% par année de retraite anticipée, ceci pour le reste de leur vie. Si vous prenez votre retraite à 63 ans au lieu de 65, vous renoncerez à 6 à 10% de votre rente. Un versement anticipé de la rente AVS de deux ans entraîne même une réduction de la rente de 13,6%. Pour un versement anticipé d'un an, ce chiffre est de 6,8%. De nombreuses institutions de prévoyance proposent aux préretraités une rente de transition qui leur permet d'éviter un versement anticipé de la rente AVS. Cependant, la rente est alors inférieure dès le départ. Vous devez en tenir compte lorsque vous planifiez le budget de votre retraite.

Conseil: examinez la possibilité de combler l'écart jusqu'à l'âge normal de la retraite avec un pilier 3a.

Coût d'un départ anticipé à la retraite
Exemple: homme célibataire, salaire net 90'000 francs, salaire assuré LPP 80'000 francs
Coût d'un départ anticipé à la retraite

Partir progressivement à la retraite

Si une retraite anticipée est trop chère, une réduction progressive du taux d’activité peut être une option intéressante. Une personne de 60 ans passant de 100 à 70% peut déjà toucher 30% de son avoir de la caisse de pension. De cette façon, elle peut combler en partie la perte de revenu. Cependant, la plupart des caisses de pension ne le permettent que si le taux d’activité est réduit d’au moins 20 à 33% à la fois.

Conseil: les autorités fiscales cantonales traitent différemment les prestations de versement en capital.  Si vous prévoyez d’effectuer plusieurs retraits, faites-vous bien confirmer qu’il ne s’agit pas d’un moyen d’évasion fiscale. 

Retraite ordinaire à 64 ou 65 ans

Des décisions importantes doivent également être prises lorsque l’on part à l’âge ordinaire de la retraite. Doit-on toucher l’avoir de sa caisse de pension sous forme de rente ou de capital? Le montant de la rente dépend du taux de conversion et il a fortement diminué pour la partie du salaire assuré supérieure à 85'320 francs.

Beaucoup se décident pour le retrait en capital car il est fiscalement plus avantageux. La combinaison des deux est également de plus en plus fréquente: une partie sous forme de rente et une partie sous forme de capital. Par exemple, un couple a fait calculer la configuration fiscale optimale pour son cas en matière de retrait en capital et de versement sous forme de rente. Par ce biais, ils économisent 76'000 francs d’impôts (voir tableau).

Conseil: prenez votre budget au sérieux. Vous ne pourrez prendre les bonnes décisions que lorsque vous saurez de combien vous disposerez à la retraite. 

Retraite: planifier pour économiser

Exemple: couple de Lausanne; 7 rachats de 20'000 francs de l'époux (base:revenu imposable de 150'000 francs); l'épouse perçoit un avoir de libre passage de 169'000 francs à 69 ans au lieu de 64; caisse de pension de l'époux 1'073'000 francs: retrait en capital; pilier 3a: 128'000 francs (époux) et 58'000 francs (épouse).

Mesures Économie fiscale
Rachats échelonnés dans la caisse de pension 23'936 CHF
Report du retrait de l'avoir de libre passage 25'437 CHF
Retrait échelonné de l'avoir vieillesse et du pilier 3a 9'493 CHF
Combinaison optimale de rente et de capital 76'000 CHF
Économie totale grâce à cette planification 134'866 CHF

Vous souhaitez savoir quand sera le meilleur moment pour prendre votre retraite? Les experts de VZ vous aideront volontiers. Convenez d'un rendez-vous sans frais dans la succursale VZ la plus proche pour un premier entretien sans frais et sans engagement.

Commander la fiche technique sans frais "AVS et retraite"