AVS, caisse de pension et 3e pilier: conseils pour votre prévoyance

Partager cette page

Newsletter du 7 juin 2019

La newsletter "Prévoyance" vous fournit deux fois par mois des conseils et des informations sur l'AVS, la caisse de pension et le pilier 3a.

Impôts et retraite: comment préserver ses ressources

Les ressources dont on dispose, même bien gérées, ne suffisent pas toujours pour maintenir son niveau de vie à la retraite. Souvent, il reste nettement plus pour vivre si l’on optimise tôt sa fiscalité.

Trop peu de Suisses exploitent le potentiel d’économies qu’ils ont au niveau fiscal. Les conseils suivants vous aideront à prendre les mesures adéquates. 

Constituez plusieurs solutions de prévoyance

Les cotisations volontaires dans la caisse de pension et dans le pilier 3a constituent de ce fait, pour la majeure partie des actifs, le moyen le plus efficace de réduire durablement l'impôt. D'ordinaire, les sommes versées sont déductibles en totalité du revenu imposable.

Un couple avec un revenu imposable de 120'000 francs économise à Genève 3300 francs d’impôts s’il verse conjointement 10'000 francs de plus aux caisses de pension et au pilier 3a (cf. tableau ci-dessus). En commençant dix ans avant la retraite, le couple épargne au total plus de 30'000 francs.

Conseil: faites le nécessaire pour ne pas être contraint, ultérieurement, de retirer ces avoirs en une seule fois, ce qui vous pénaliserait. Constituez-vous plusieurs piliers 3a. Règle d’or: ouvrir un nouveau pilier 3a dès que vous avez mis 50'000 francs de côté. Et effectuez si possible des versements échelonnés dans votre caisse de pension. 

Ne retirez pas toutes vos solutions de prévoyance en une seule fois

Les avoirs épargnés sont imposés une fois en tant que revenus au moment de la retraite. Même s’ils sont imposés séparément du reste des revenus et à un taux inférieur, le fisc additionne l’ensemble des retraits de l’année pour calculer l’impôt. En outre, dans la majorité des cantons, les retraits du conjoint effectués dans l'année sont aussi pris en compte. Le barème varie d’un canton à l’autre. Plus les retraits effectués au cours de l’année civile sont importants, plus la charge fiscale sera élevée.

Conseil: échelonnez les retraits d'avoir de prévoyance sur plusieurs années. Vous pouvez toucher l’épargne du pilier 3a au plus tôt cinq ans avant l’âge de la retraite AVS. L’avoir de caisse de pension est généralement versé au moment de la retraite.

Le montant que peut atteindre l’économie d’impôt est illustré par cet exemple : un couple marié touchant son capital d’un seul coup paiera à Lausanne un total de 101'200 francs d’impôts. En répartissant les retraits sur plusieurs années, il paiera 74'300 francs, soit 26'900 francs de moins.

Économie d'impôt grâce au retrait échelonné
Exemple: couple marié, domicilié à Lausanne; montant des impôts en francs (hors impôt ecclésiastique)
Économie d'impôt grâce au retrait échelonné

Rente, capital ou les deux

Faites bien vos calculs: à la retraite, la charge fiscale est fortement liée à la manière dont on retire les avoirs de la caisse de pension: sous forme de rente ou (en partie) sous forme de capital. La rente est imposable toute la vie à titre de revenu, le capital une seule fois. En général, percevoir le capital est fiscalement plus intéressant à long terme.

Conseil: réfléchissez à ce qui vous convient le mieux. Etablissez un plan financier suffisamment tôt. Par exemple l’époux perçoit le capital, l'épouse, la rente. Cette simple décision permet au couple d’économiser 25'000 francs d’impôts jusqu’à l’âge de 85 ans. À l’âge de 55 ans, ce couple a établi un plan financier. Le plan montrel'évolution des dépenses, des revenus et du patrimoine. Sur cette base, les époux ont pris une série de mesures qui ont généré une économie d’impôt de 84'360 francs.

Un plan financier solide en vaut la peine
Exemple: couple établi à Lausanne; 55 et 54 ans; 200'000 francs de revenu imposable Caisse de pension: 7 rachats de 10'000 francs; l'époux touche un capital de 555'000 francs, l'épouse perçoit une rente à vie Libre passage: l'épouse touche environ 122'000 francs à 69 ans au lieu de 64 ans; pilier 3a: 186'000 francs chacun
Un plan financier solide en vaut la peine

Vous souhaitez réaliser des économies d'impôts importantes à la retraite? Les experts de VZ vous aideront à établir un budget. Convenez d'un rendez-vous sans frais dans la succursale VZ la plus proche pour un premier entretien sans frais et sans engagement.

Commander la fiche technique sans frais "Économiser des impôts lors du départ à la retraite"