Gouvernance d’entreprise et rapport de rémunération

Une gouvernance d’entreprise efficace garantit l’équité et la transparence envers tous les intéressés, en particulier les actionnaires. Le Groupe VZ s’engage à protéger les intérêts des actionnaires et à communiquer toutes les informations utiles.

Les normes et les directives de VZ Holding SA satisfont aux exigences suisses et internationales d'une bonne gouvernance d’entreprise. Le rapport annuel du Groupe VZ (disponible en allemand et en anglais) contient de plus amples informations à ce sujet.

Le groupe VZ est un prestataire de services financiers soumis à la surveillance consolidée de l’autorité de surveillance du marché financier suisse (FINMA). VZ Banque de Dépôt SA est agréée en tant que banque et négociante en valeurs mobilières. VZ Pool d’assurances SA est surveillée par la FINMA en tant qu’entreprise d’assurance dommages. Les sociétés VZ VermögensZentrum GmbH et VZ Depotbank Deutschland AG, toutes deux à Munich, sont soumises à l’Autorité allemande de surveillance financière (Bundesanstalt für die Finanzdienstleistungsaufsicht, BaFin) et à la Deutsche Bundesbank. Die VZ Treuhand GmbH, à Munich, dispose d’une dispense de la BaFin pour ses activités.

Gouvernance d’entreprise de l’exercice 2019 (PDF): Deutsch English

Rapport de rémunération 2019 (PDF): Deutsch English

VZ Holding SA

Membres du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est l’organe suprême de VZ Holding. Il est responsable de la direction générale et de l’orientation stratégique du Groupe VZ. Il nomme, contrôle et surveille la Direction, révise et adopte la stratégie du Groupe VZ. Il agit en qualité d’organe collectif, édicte les instructions et directives requises, définit l’organisation et la politique de risque du Groupe et est informé régulièrement de la marche des affaires.

Fred Kindle, né en 1959
Président, chef comité de rémunération
nommé jusqu'en 2021

 

 

Roland Iff, né en 1961
Vice-Président, chef risk & audit committee
nommé jusqu'en 2021


 

Dr. Albrecht Langhart, né en 1961
Membre risk & audit committee
nommé jusqu'en 2021

 

 

Roland Ledergerber, né en 1961
Membre comité de rémunération
nommé jusqu'en 2021

 

 

Olivier de Perregaux, né en 1965
Membre risk & audit committee
nommé jusqu'en 2021

 

 

VZ Holding SA

Direction du Groupe

La Direction du Groupe VZ est responsable de la direction opérationnelle de l’ensemble de l’entreprise. En collaboration avec le Conseil d’administration, elle développe la stratégie du Groupe. Elle discute de l’orientation des sociétés sœurs et des domaines d’activités en regard de la stratégie, de la culture et de la philosophie de l’entreprise ainsi que des projets transversaux en matière de politique de risque et du personnel ou de positionnement sur le marché.  

Matthias Reinhart, né en 1960
Direction générale

 

 

 

Giulio Vitarelli, né en 1971
Directeur
VZ VermögensZentrum (Suisse)

 

 

Thomas Schönbucher, né en 1973
Directeur adjoint
VZ VermögensZentrum (Suisse)

 

 

Tom Friess, né en 1968
Direction générale
VZ VermögensZentrum (Allemagne)

 

 

Marc Weber, né en 1976
Directeur
VZ Banque de Dépôt

 

 

Manuel Rütsche, né en 1984
Head Asset Management
VZ Banque de Dépôt

 

 

Lorenz Heim, né en 1968
Directeur
HypothekenZentrum

 

 

Simon Tellenbach, né en 1983 Directeur Clientèle entreprises

 

 

 

Rafael Pfaffen, né en 1977
Chief Financial Officer

 

 

VZ Holding SA

Structure du capital et actionnariat

Le capital-actions de VZ Holding SA s’élève à 2 millions de francs, répartis en 40 millions d’actions nominatives entièrement libérées d’une valeur nominale de 0,05 francs. Jusqu'au fractionnement des actions le 21 avril 2020, le capital-actions de 2 millions de francs était divisé en 8 millions d'actions nominatives entièrement libérées d'une valeur nominale de 0,25 franc.

Il n’existe aucune convention d’actionnaires. Il n’existe aucune participation croisée. Chaque action inscrite au registre des actionnaires confère une voix lors du vote.

Actionnariat au 31.12.2019  
Matthias Reinhart (en direct et indirect) 60,98%
Membres du Conseil d'administration1 1,44%
Autre membres de la Direction du Groupe1 1,84%
Employés VZ2 3,78%
Mawer Investment Management Ltd (communication du 20.4.2017)3 3,14%
Actions propres 1,52%
Public 27,30%

 

1 Sans personnes proches.

2 Toutes les actions détenues par les employés qui sont déposées ou enregistrées dans le registre des actions sont divulguées.

3 Dont 0,93% a été transféré par un tiers aux fins d’exercice à sa libre appréciation.

Exercice 2019

Organe de révision

Durée du mandat et des fonctions du réviseur responsable

L’assemblée générale du 9 avril 2019 a désigné PricewaterhouseCoopers SA (PwC) en qualité de réviseur externe de VZ Holding SA et du groupe VZ pour l’exercice 2019. PwC assume ce mandat depuis 2012 et Beat Rütsche agit en tant que réviseur responsable depuis 2019. Il s’est vu confier ce mandat en 2019 et peut encore l’exercer pendant six ans conformément au devoir de rotation prévu par la loi.

Honoraires de révision

PwC a reçu, pour l’audit des comptes annuels et l’audit prudentiel du groupe pour l’exercice 2019, des honoraires de révision d’un montant de CHF 655'000 (2018: CHF 776'000).

Honoraires supplémentaires

En 2019, PwC a facturé des honoraires supplémentaires pour un montant de CHF 38'000 (2018: CHF 23'000). Les honoraires supplémentaires ont trait au soutien à la mise en œuvre des exigences réglementaires et à la consultation axée sur les projets. Le montant des honoraires supplémentaires représente par conséquent 5,8% des honoraires de révision. 

Ces prestations additionnelles effectuées par la société de révision sont compatibles avec les missions d’audit parce qu’elles n’entraînent pas de conflit d’intérêt.

Code de conduite

Valeurs et objectifs du Groupe VZ

Le code de conduite du Groupe VZ détermine les valeurs et objectifs les plus importants ainsi que le comportement à adopter sur lesquels toutes les collaboratrices et collaborateurs doivent se baser.

Code de conduite des collaborateurs de VZ (PDF)

VZ Holding SA

Statuts

La structure de l’organisation du Groupe VZ est réglée dans les statuts.

Statuts (PDF en allemand)

VZ Holding SA

Rapport de rémunération

Le rapport de rémunération présente les principes de rémunération et les organes responsables au sein du Groupe VZ. Les diverses composantes de la rémunération des membres du Conseil d’administration et de la Direction y sont décrites en détail, conformément aux art. 14-16 de l’ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse (ORAb). Ces informations ont été vérifiées par l’organe de révision.

Les informations réunies dans le rapport de rémunération se fondent sur les statuts et les règlements de VZ Holding SA ainsi que sur l’ORAb. Elles sont en outre conformes aux recommandations de la SIX en matière de Corporate Governance ainsi qu’au "Swiss Code of Best Practice" d’economiesuisse. 

Rapport de rémunération 2019 (PDF)
Deutsch English

VZ Holding SA

Gestion du risque

L’excellente réputation dont bénéficie le Groupe VZ auprès des clients, des investisseurs, des bailleurs de fonds, des autorités, des partenaires commerciaux et du public constitue son capital le plus précieux. Une réputation, que la gestion du risque efficace contribue pour une large part à préserver. L’évaluation correcte de tous les risques importants, leur gestion avisée et réfléchie ainsi que leur suivi systématique sont donc des facteurs décisifs du succès pérenne de l’entreprise. Toute activité entrepreneuriale entraîne des risques. Les prestataires de services financiers spécialisés dans l’établissement de bilans sont exposés à des risques particulièrement élevés. Le Groupe VZ s’abstient d’opérer dans des domaines d’activité où le rapport risque-rendement est défavorable. Il ne s’engage dans un domaine d’activité que si ses ressources humaines et techniques suffisent à contrôler adéquatement les risques.

Gestion du risque 2019 (PDF)
Deutsch English

Partager cette page