Quels sont les obstacles à surmonter lors d’un management buy-out?

La fixation du prix de vente et le financement sont les principaux obstacles auxquels un propriétaire peut être confronté lorsqu’il vend son entreprise à des cadres. Les moyens financiers des repreneurs sont généralement très limités. Ils doivent donc compter sur un prêt bancaire et une concession de la part du propriétaire.

Les banques financent 40 à 60% du prix d’achat au maximum. De nombreux propriétaires sont prêts à réduire le prix d’achat de 20 à 30% en cas de succession au sein de la famille ou de l’entreprise. Toutefois, les repreneurs doivent souvent demander au vendeur de leur octroyer un prêt, qu’ils pourront rembourser avec les bénéfices futurs après le remboursement du prêt bancaire.

Les propriétaires d’entreprise doivent déterminer suffisamment tôt s’ils doivent augmenter le prix de vente pour financer leur retraite ou s’ils peuvent se permettre d’abaisser le prix et accorder un prêt vendeur. Un plan financier solide avec une planification détaillée des revenus et de la fortune leur permettra de savoir à quel moment ils auront besoin de quelles ressources financières et combien la vente devra rapporter pour qu’ils puissent maintenir leur niveau de vie après la cession de leur entreprise.

Fiche technique

Bien préparer sa retraite en tant qu’entrepreneur

Cette fiche technique vous explique en quoi régler sa succession à temps est essentiel pour la continuité de l'entreprise.

 

Rendez-vous

Premier entretien sans frais

Discutez avec une experte ou un expert de VZ. Le premier entretien est sans frais.