Quel est le meilleur moment pour transmettre son entreprise?

La succession d’une entreprise, quelle que soit sa taille, ne peut être improvisée. L’expérience montre qu’il faut cinq à dix ans pour adapter toutes les structures, passer le relai à son successeur et mettre en œuvre les mesures d’optimisation fiscale.

Sur le plan du personnel, il faut aussi prévoir suffisamment de temps pour que le changement de générations se déroule dans de bonnes conditions. Toutefois il peut arriver que le successeur prévu se révèle inadéquat ou qu’il se rétracte au milieu du processus de transfert. Dans ce cas, il faut encore avoir suffisamment de temps pour trouver une autre solution en temps utile.

La plupart des entrepreneurs ont entre 55 et 65 ans lorsqu’ils transmettent leur entreprise. Ils ont donc souvent intérêt à planifier la succession de leur entreprise dès l’âge de 50 ans. 

S’ils engagent ce processus trop tard, ils risquent souvent de devoir vendre l’œuvre de leur vie en dessous de sa juste valeur et de payer trop d’impôts au moment de la transmission. Notre fiche technique sans frais vous montre comment planifier au mieux la succession de votre entreprise et ce dont vous devez tenir compte au moment de la vente.

Fiche technique

Bien préparer sa retraite en tant qu’entrepreneur

Cette fiche technique vous explique en quoi régler sa succession à temps est essentiel pour la continuité de l'entreprise.

 

Rendez-vous

Premier entretien sans frais

Discutez avec une experte ou un expert de VZ. Le premier entretien est sans frais.