Prévoyance

Vos finances en 2022: ne manquez
aucune échéance

Il existe suffisamment de possibilités pour réaliser des économies tout au long de l'année, à condition de respecter certains délais.

Laurent Neri

Conseiller financier

Ce calendrier vous permet de garder la vue d’ensemble des principales échéances:

Impôts: La déclaration d’impôts arrive en début d’année. La plupart du temps, les actifs paient surtout des impôts sur le revenu. Grâce aux possibilités de déduction, il est néanmoins possible de faire baisser son revenu imposable et donc sa charge fiscale, notamment dans les domaines de la prévoyance, des placements et de l’immobilier.

Conseil: si vous avez plus de temps pour la déclaration d’impôts, vous pouvez prolonger le délai, cela ne vous causera aucun préjudice. Mais n’attendez pas trop longtemps afin de récupérer plus vite l’impôt anticipé.

Assurances: De nombreux assurés ne vérifient pas régulièrement leurs assurances. Conséquence, ils paient trop ou ont des assurances dont ils n’ont pas besoin.

Fiche technique

Calendrier financier 2022: les échéances en un coup d’oeil

Cette fiche technique est un outil pour ne perdre aucune échéance de vue et n'oublier aucune formalité.

Conseil: les contrats se prolongent en général automatiquement. Vous avez donc tout intérêt à prendre les devants. Comparez les primes et les prestations. Le passage à un prestataire moins coûteux doit être initié d’ici à la fin mars ou à la fin septembre au plus tard.

Titres: Souvent, les investisseuses et les investisseurs ne font pas assez attention aux frais et investissent beaucoup dans les produits de leur banque. Beaucoup perdent leur sang-froid lorsque les cours commencent à fluctuer et se laissent aller à des restructurations inutiles. Autre erreur fréquente: ils prennent des risques qu’ils ne sont pas en mesure d’assumer. À long terme, il est prouvé que cela a un impact négatif sur le rendement. 

Conseil: Réexaminez chaque année vos placements et votre stratégie. Comment pouvez-vous optimiser votre rendement et économiser 

Les principales échéances de l'année 2022

Impôts Remettre sa déclaration d’impôts ou prolonger 
le délai de remise (varie d’un canton à l’autre)
Fin février/mars/avril
  Planifier ses impôts à long terme Chaque année
Hypothèque Vérifier les échéances Chaque année
Titres Adapter sa stratégie de placement Chaque année
Assurances Contrôler ses assurances privées Jusqu’au 31 mars ou 30 septembre
Caisse-maladie Passer ses assurances complémentaires en revue Jusqu’au 30 septembre
  Contrôler son assurance de base Jusqu’au 30 novembre
Pilier 3a Verser le montant maximal Jusqu'à mi-décembre
Caisse de pension Effectuer des rachats volontaires Jusqu'à mi-décembre

Prévoyance vieillesse:  Les banques ne rémunérant presque plus les comptes, cela annule l'effet des intérêts composés. Qui plus est, du fait de l’inflation, l’avoir accumulé perd même de sa valeur. Utilisez l’argent dont vous n’avez plus besoin pour votre prévoyance vieillesse. Les versements dans le pilier 3a sont particulièrement intéressants : vous pouvez déduire le montant versé de votre revenu imposable, votre avoir dans le pilier 3a n’est pas imposable au titre de la fortune et le produit des intérêts n’est pas imposable comme revenu. En 2022, les employés avec caisse de pension peuvent verser jusqu’à 6883 francs et les indépendants non affiliés à une caisse de pension, 20 % de leur salaire annuel au maximum (ou 34’416 francs). Réalisez le virement au plus tard à la mi-décembre. Votre troisième pilier vous rapportera le plus si l’argent est investi de manière intelligente, si les frais ne grignotent pas le rendement et si vous échelonnez les retraits de façon optimale.

Conseil: les rachats volontaires dans la caisse de pension sont particulièrement intéressants du point de vue fiscal: ils vous permettent d’économiser des impôts et améliorent vos prestations à la retraite. Vous devez virer les cotisations au plus tard à la mi-décembre. Attention: la question de savoir si le rachat en vaut vraiment la peine et dans quelle mesure dépend fortement du moment du versement. En cas de doute, nous vous conseillons de parler à un spécialiste.

Hypothèques: Si l’échéance de votre hypothèque est prévue dans les 12 prochains mois, vous devez dès maintenant suivre de près l’évolution des taux d’intérêt et envisager àt temps un financement de remplacement.

Conseil: si, au terme du contrat, vous souhaitez rembourser votre hypothèque ou changer de banque, vous êtes tenu de respecter les délais de résiliation. Même pour les hypothèques fixes certaines banques exigent jusqu’à six mois de préavis bien que l’échéance soit définie.

Vous souhaitez planifier minutieusement vos finances? Commandez sans frais la fiche technique Calendrier financier 2022. Ou convenez dès maintenant d'un rendez-vous sans frais auprès de la succursale VZ la plus proche de chez vous.