Caisse de pension

Une rémunération attractive ne fait pas forcément une bonne caisse de pension

Responsables de PME et administrateurs de caisses de pension ne doivent pas se fier au seul taux d’intérêt dans le choix d’une caisse de pension.

Joël Batista

Spécialiste en caisses de pension

La rémunération des avoirs de prévoyance varie fortement d’une caisse à l’autre: certaines accordent plus de 8%, tandis que d’autres, seulement 1%. Si une bonne rémunération est importante, il ne faut pas se laisser aveugler par cet aspect. Le choix du modèle n’est pas à négliger.

La newsletter spéciale PME vous montre comment optimiser votre caisse de pension, vos assurances et votre succession:

Pour réduire ses charges, il est souvent intéressant de s’affilier à une fondation collective, qui assure le personnel de plusieurs entreprises. Avant de franchir le pas, il est recommandé de savoir qui fixe le taux d’intérêt et définit la stratégie de placement: est-ce la fondation collective, ou l’entreprise elle-même? Ce point est crucial, comme l’illustre cette comparaison:

  • Une fondation collective classique décide de rémunérer les avoirs des entreprises affiliées à 2,5% et d’affecter une partie du rendement aux réserves collectives. Cela signifie que les avoirs des collaborateurs augmentent moins. En outre, si la PME résilie le contrat d’affiliation, l’excédent de couverture ne lui est généralement pas transféré, bien qu’elle ait participé à la constitution des réserves.
  • Dans une fondation moderne, l’avoir croît plus fortement même si l’intérêt est plus bas. En effet, les réserves restent dans la PME. Son degré de couverture est indiqué séparément. Cela réduit nettement les subventions croisées entre PME.

Vous souhaitez savoir si votre caisse de pension est bien préparée pour relever les défis à venir? Les expertes et experts de VZ analysent votre caisse de pension de manière transparente et sans frais. Demandez une analyse ici.