Hypothèques

Qu’implique la décision de la BNS en matière de taux?

Tant que les taux directeurs seront négatifs, les hypothèques du marché monétaire ne deviendront pas plus chères. Si l’on souhaite quand même une hypothèque à taux fixe, il vaut mieux ne contracter qu’une partie à taux fixe, et le reste sous forme d’hypothèque du marché monétaire.

Adrian Wenger

Expert hypothécaire

De nombreux emprunteurs sont dans l’incertitude, car la Banque nationale suisse (BNS) a relevé son taux directeur de –0,75 à –0,25%. Alors que les taux d’intérêt des hypothèques à taux fixe ont effectivement enregistré une hausse sensible, les hypothèques du marché monétaire ne deviendront plus chères que si la BNS augmente encore ses taux directeurs.

En effet, les taux d’intérêt des hypothèques à taux fixe sont alignés sur le marché des capitaux, alors que ceux des hypothèques du marché monétaire dépendent de la politique de taux de la banque centrale. En Suisse, le taux pertinent pour les hypothèques du marché monétaire est le Saron, autrement dit, le taux d’intérêt moyen auquel les banques d’affaires se prêtent de l’argent au jour le jour. Par l’intermédiaire de sa politique monétaire, la BNS s’assure que le Saron reste aussi proche que possible de son taux directeur.

Marge de sécurité contre la hausse

Les banques tablent sur un taux d’intérêt de référence d’au moins 0% pour les hypothèques, ce qui laisse une marge de sécurité confortable. En effet, les hypothèques du marché monétaire ne renchériront pas avant que la BNS ne relève son taux directeur au-dessus de 0%, par exemple avec deux hausses successives de 0,25 point. Or, l’expérience montre que les relèvements de taux prennent généralement plus de temps que les baisses.

Fiche technique

Conseils pour réduire les intérêts hypothécaires

Découvrez comment économiser des intérêts en choisissant habilement votre stratégie hypothécaire.

L’emprunteur qui payait 0,85% d’intérêt sur son hypothèque du marché monétaire avant le relèvement de taux de la BNS à la mi-juin continue de payer la même chose aujourd’hui, même après le relèvement du taux directeur de 0,5 point de pourcentage à –0,25%.

C’est seulement à partir du moment où les taux directeurs franchiront le seuil de 0% que le taux hypothécaire pourra évoluer. Et pour que les hypothèques du marché monétaire deviennent aussi chères que les hypothèques fixes à long terme, il faudrait que le taux directeur soit relevé de 2,5 points supplémentaires.

Conseil: misez en priorité sur les hypothèques du marché monétaire et observez les taux à long terme. Avec l’alerte de taux VZ, vous savez automatiquement si les taux sont au-dessus ou en dessous des limites que vous avez définies. Vous pourrez ainsi transformer votre hypothèque du marché l’hypothèque monétaire en une hypothèque à taux fixe en temps voulu et profiterez probablement encore longtemps des taux les plus bas en attendant.

Vous souhaitez financer votre bien immobilier à des conditions avantageuses et sûres? Commandez la fiche technique sans frais Ou réservez un rendez-vous sans frais dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.