Caisse de pension

Malgré une année record, de
nombreuses caisses de pension ne versent que de maigres intérêts

Nombreux sont les employés qui ne profiteront pas des excellents résultats de placement enregistrés par leur caisse de pension en 2021. L’heure est venue, pour les membres de la commission de prévoyance, de se demander si leur caisse de pension est toujours la bonne pour leur entreprise.

Simon Tellenbach

Directeur Clientèle entreprises

L’année 2021 a été très bonne sur les marchés des actions. Pourtant, toutes les caisses de pension ne font pas participer leurs assurés au résultat des placements. Les écarts en matière de rémunération sont énormes: certaines caisses de pension rémunèrent les avoirs de vieillesse à plus de 5%, alors que d’autres n’octroient que 1 à 2%.

Une faible rémunération pénalise les collaborateurs, car ils accumulent moins d'avoirs de vieillesse. Elle pose aussi problème aux entreprises: si les collaborateurs ne sont pas satisfaits de la prévoyance professionnelle de leur employeur, celui-ci risque de perdre de la main d’œuvre qualifiée au profit de la concurrence.
 

C’est donc le moment, pour la commission de prévoyance, de remettre en question la solution de caisse de pension. Comment est la rémunération par rapport aux autres caisses de pension? Les prestations sont-elles encore adaptées aux besoins? À combien se montent les frais d’administration? Souvent, la caisse de pension est trop coûteuse.

C’est ce que montre l’exemple suivant: Une fiduciaire avec neuf collaborateurs a chargé VZ de demander des offres à différentes caisses de pension. Auprès de la fondation collective la plus coûteuse, la PME paierait 21'004 francs au total. Avec VZ Fondation collective LPP, l’entreprise obtient des prestations identiques pour 17'149 francs.

Elle paie donc 18% de moins, soient environ 3900 francs– et ce, année après année:

Outre les intérêts, les prestations et le montant des primes, la commission de prévoyance devrait aussi remettre en question le modèle de caisse de pension. Avec le bon modèle en effet, il est possible d’obtenir un meilleur rendement et de réduire les coûts. Les fondations collectives semi-autonomes sont prometteuses. Souvent moins chères que les assurances complètes, elles permettent aux collaborateurs de profiter davantage des années boursières fastes. En contrepartie, l’entreprise et les assurés supportent au moins une partie du risque de placement.

La newsletter spéciale PME vous montre comment optimiser votre caisse de pension, vos assurances et votre succession:

Changer de caisse de pension à temps

Important: si vous souhaitez réexaminer votre solution de caisse de pension et éventuellement en changer, vous avez tout intérêt à vous en soucier maintenant. La plupart des contrats prévoient un délai de résiliation de six mois. Si votre contrat est résiliable au 31 décembre 2022, votre résiliation devra parvenir à la fondation d’ici au 30 juin 2022. La nouvelle solution pourra ainsi entrer en vigueur en 2023.

Vous êtes membres de la commission de prévoyance dans votre entreprise? Demandez-vous si votre solution de caisse de pension est attrayante et où elle se situe en comparaison sectorielle. Les expertes et experts de VZ réalisent une analyse transparente et sans frais de votre caisse de pension. Ou vous pouvez en parler directement à un(e) spécialiste de VZ et convenir d'un rendez-vous.