Caisse de pension

"Libre choix de la caisse de pension"

Notre système de prévoyance est devenu obsolète, affirme Jérôme Cosandey, responsable de recherche chez Avenir Suisse. Si cela ne tenait qu’à lui, on aurait le droit de choisir librement sa caisse de pension.

Portrait von Jérôme Cosandey

Monsieur Cosandey, vous plaidez pour le libre choix de la caisse de pension. Êtes-vous sérieux lorsque vous prônez une telle réforme?

La proposition est pertinente, même si elle ne peut pas être mise en oeuvre du jour au lendemain. À cause de la pandémie, nous avons d’autres priorités pour le moment. Malgré tout, cela ne nous dispense pas d’y réfléchir.

Pourquoi faut-il le faire?

Notre prévoyance en est restée aux années 1970. Or, les parcours de vie se sont fortement individualisés. Nous changeons plus souvent d’emploi, travaillons à temps partiel, à notre compte ou avons plusieurs employeurs. Les plus jeunes veulent plus de flexibilité et de voix au chapitre.

Fiche technique

Bien investir son avoir de la caisse de pension

Apprenez à placer votre avoir de la caisse de pension de façon sûre et rentable afin d’éviter qu’il ne s’épuise trop rapidement.

Comment cela doit-il fonctionner?

Nous avons aujourd’hui un modèle "business to business" complexe. La liberté de choix contraindra la prévoyance à s’adapter aux consommateurs. Dans ma proposition, les risques décès et invalidité restent assurés collectivement, et les prestations et les cotisations d’épargne restent définies par les partenaires sociaux. La nouveauté: nous pouvons décider par qui et comment notre argent est géré.

Qu’est-ce que cela signifie?

Nous déterminons nous-mêmes la stratégie de placement, sur la base de notre appétence au risque, de notre horizon de placement et de nos préférences. Bien sûr, nous assumons nous-mêmes le risque de placement. C’est un inconvénient. Mais en contrepartie, nous pouvons saisir les opportunités qui se présentent sur les marchés boursiers. D’ailleurs, le même principe existe déjà avec les plans dits "1e".

Cette solution est venue du secteur financier, parce que les politiques ne font rien contre la redistribution dans le deuxième pilier. N’est-ce pas trop demander?

Nous serons obligés de mieux nous informer. Aujourd’hui, nous ne le faisons pas, car nous savons que nous n’avons aucune influence. À l’avenir, nous devrons avoir plus confiance en nos capacités!

Cela résout-il les problèmes de la prévoyance vieillesse?

La liberté de choix ne change rien aux taux de conversion trop élevés. Elle apporterait en revanche une réponse à l’évolution de la société et offrirait une meilleure protection aux salariés en cas de liquidation partielle d’une caisse de pension. De surcroît, elle stimulerait la concurrence entre les caisses de pension. Les dépenses de marketing, de conseil et de distribution en seraient accrues, mais cela déboucherait sur une consolidation du secteur et, de ce fait, sur des effets d’échelle. Selon nos estimations, il serait ainsi possible d’économiser chaque année 800 millions de francs sur les frais de gestion (de fortune).

La newsletter spéciale PME vous montre comment optimiser votre caisse de pension, vos assurances et votre succession:

À son sujet

Jérôme Cosandey travaille depuis 2011 pour le groupe de réflexion libéral Avenir Suisse où il dirige le domaine "État social pérenne". Après des études d’ingénieur mécanicien à l’EPFZ, il a travaillé pour le Boston Consulting Group et chez UBS. Il est en outre titulaire d’un master en histoire économique internationale.