Hypothèques

Les prix de l’immobilier continuent de grimper

Une des raisons de la hausse du prix des maisons et des appartements tient aux faibles taux hypothécaires. Les biens convoités font désormais l’objet d’une véritable lutte au plus offrant. Dans ce contexte, il vaut mieux se tourner vers un professionnel chevronné avant d’acheter. On évitera ainsi de payer un prix trop élevé.

Adrian Wenger

Expert hypothécaire

Les taux d’intérêt influent de façon déterminante sur la demande de biens immobiliers. C’est pourquoi les acheteurs et les vendeurs potentiels s’informent très précisément sur l’évolution des taux directeurs. Pour atténuer l’impact économique de la pandémie, les banques centrales souhaitent maintenir les taux bas le plus longtemps possible. Parallèlement, elles doivent veiller à ce que le faible niveau des taux ne tire pas trop l’inflation vers le haut.

Ces derniers mois, les prix des services et des marchandises ont tellement augmenté, que de plus en plus d’observateurs du marché s’attendent à une hausse prochaine des taux. La majorité des membres de la Réserve fédérale table sur au moins trois hausses de taux directeurs d’un quart de point chacune au cours des 12 prochains mois. Cela signifie que le taux directeur pourrait passer de zéro à 0,75–1% en l’espace d’une année.

Fiche technique

Achat d’un bien: vos possibilités pour aider vos enfants financièrement

Malgré les taux bas, de moins en moins de jeunes familles sont en mesure d’acquérir un logement par leurs propres moyens. 

Un revirement au niveau des taux n’est pas encore en vue en Europe, et donc pas non plus en Suisse. Même si dans la zone euro, le taux d’inflation se situe nettement au-dessus de la barre des 2%, la Banque centrale européenne devrait maintenir les taux bas encore longtemps. Une ligne de conduite similaire est à prévoir en Suisse. Les emprunteurs suisses peuvent donc s’attendre à des taux d’intérêt hypothécaires très faibles pendant longtemps encore.

Outre les taux bas, la pandémie de Covid-19 constitue un autre moteur important de la hausse des prix immobiliers en Suisse. Depuis le premier confinement, un nombre croissant de gens aspirent à davantage d’espace et à un jardin privatif. Les prix moyens des appartements, des maisons individuelles et des immeubles d’habitation ont renchéri de plus de 50% depuis 2009. Sur la même période, les taux d’intérêt des nouveaux contrats hypothécaires ont baissé en moyenne de 0,69 point de pourcentage, passant de 1,73 à 1,04%.

Les faibles taux hypothécaires dopent les prix de l’immobilier

Par contre, les salaires n’ont progressé que de 8%. Conséquence: de moins en moins de Suisses ont les moyens d’acheter un logement. Le rêve de propriété reste inaccessible, en particulier pour les jeunes gens et les familles qui ne sont pas en mesure d’effectuer un apport supplémentaire.

Cet apport peut prendre la forme d’un prêt, d’une caution des parents ou bien d’un avancement d’hoirie. Les parents qui souhaitent soutenir financièrement leurs enfants lors de l’achat d’un logement doivent réfléchir au moyen le plus judicieux et aux implications pour leur propre sécurité financière à la retraite.

Fiche technique

Rente immobilière: financer son logement à la retraite

Cette fiche technique vous informe des prescriptions en matière de capacité financière et des possibilités qu'offre la rente immobilière.

Quand on peut apporter le capital nécessaire à un achat, se faire conseiller par un expert est une étape incontournable: il y a beaucoup d’argent en jeu, et acquérir un bien immobilier comporte certains risques. Les vendeurs sont souvent des professionnels qui détiennent sur les acheteurs potentiels une bonne longueur d’avance en termes de savoir. L’estimation d’un expert permet de vérifier si le prix demandé est justifié. 

À propos de nos prestations: les conseillères et les conseillers de VZ ont une grande expérience de l’estimation et du financement des biens immobiliers. Ils vous accompagnent à chaque étape du processus d’achat: ils estiment la valeur vénale du bien, et sélectionnent avec vous le modèle hypothécaire et la stratégie adaptés. Le coût d’une prestation de conseil est un investissement judicieux, car un financement optimal vous fera économiser beaucoup d’argent au fil des ans. Convenez dès maintenant d’un rendez-vous dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.