Placements

Les ETF sont de plus en plus prisés des investisseurs

Les fonds indiciels cotés en Bourse (ETF) sont toujours aussi populaires parmi les investisseurs. Les actifs gérés par ces fonds ont battu de nouveaux records en Suisse. Les ETF sur le thème de la durabilité ont été particulièrement plébiscités, et des ETF sur les sujets technologiques les plus divers ont été lancés sur le marché.

Emeric Bruegger

Spécialiste en placements

Les ETF comptent parmi les produits de placement les plus coûteux, transparents et liquides du marché. Ils permettent aux investisseurs de bénéficier d’une large diversification, même en investissant de petits montants. Ces avantages expliquent la forte croissance de ces produits dans le monde entier. À la Bourse suisse aussi, les ETF ont beaucoup gagné en importance. Selon le prestataire Swiss Fund Data, en 2021, les actifs sous gestion ont augmenté de 20% environ par rapport à 2020 et ont atteint un nouveau sommet, à plus de 200 milliards de francs (cf. graphique). Actuellement, en Suisse, les investisseurs ont à leur disposition environ 1550 produits cotés à la SIX.

À l’analyse des différentes nouvelles cotations, il apparaît qu’en 2021 aussi, le thème de la durabilité était une tendance importante à la Bourse suisse. Plus des deux tiers des nouveaux produits répliquent des indices durables. Un produit sur le NASDAQ ESG et un autre sur le SPI ESG sont par exemple proposés. L’abréviation «ESG» désigne les trois dimensions de l’évaluation de la durabilité. La première concerne le thème de l'environnement (Environmental), la deuxième, la responsabilité sociale des entreprises (Social) et la troisième, les aspects d’une gouvernance d’entreprise durable (Governance).

Avant de se décider pour un tel produit, il faut toujours évaluer la durabilité du portefeuille de fonds (par exemple au moyen d’une notation ESG) et vérifier quelles sont les exclusions. Il convient également de prendre en considération l’impact de l’approche durable sur les caractéristiques de rendement et de risque du produit par rapport à un produit classique de nature comparable. Ainsi seulement, on a la certitude que le produit réponde à ses propres attentes en matière de durabilité. En outre, cela évite d’acheter un produit estampillé «durable», mais qui ne poursuit pas de véritable stratégie en la matière (on parle de «greenwashing»).

En 2021 également, de nouvelles tendances technologiques ont été intégrées dans l’offre par les prestataires d’ETF. En font partie les actifs numériques, mais aussi la télémédecine et le porte-monnaie numérique. Les titres technologiques chinois également seront dorénavant proposés en Suisse en tant qu’ETF. Quiconque souhaite investir dans ces tendances par l’intermédiaire des ETF devrait prendre en compte le fait que des actions d’indices classiques sont souvent utilisées dans les indices répliqués.

L’indice sur les actifs numériques MVIS Global Digital Assets Equity, par exemple, ne se base pas sur le bitcoin ou d’autres cryptomonnaies, mais sur les actions du prestataire d’infrastructures financières Silvergate Capital ou la cryptobourse américaine Coinbase. Avant d’investir dans un ETF, il est donc recommandé d’examiner sa stratégie et son portefeuille. C’est le seul moyen de savoir si un produit contient effectivement les titres auxquels on s’attend en tant qu’investisseur.

Pour intégrer davantage les thèmes de la durabilité et des technologies dans son portefeuille, il faut toujours avoir sa propre stratégie de placement globale à l’esprit. Selon le contexte, il peut être judicieux de miser sur plusieurs thèmes. Un conseil individuel est dans tous les cas recommandé.

Vous vous intéressez aux placements dans les ETF? Alors commandez sans frais la fiche technique Choisir les bons ETF

Vous avez d’autres questions? Convenez dès maintenant d’un rendez-vous dans la succursale VZ la plus proche de chez vous. Vous pouvez également prendre contact avec nos experts pour un entretien vidéo.