Placements

Les dividendes remédient à l’absence d’intérêts

Les comptes d’épargne et les obligations ne sont plus guère rentables. Épargnants et investisseurs font mieux de miser sur les dividendes que d’espérer des revenus d’intérêts.

Corentin Du Marchie

Spécialiste en placements

Les banques ne versent pratiquement plus d’intérêts, au contraire: de plus en plus d’établissements imposent des taux négatifs à leurs clients. Même sans intérêts négatifs, les comptes d’épargne sont aujourd’hui une opération à perte si l’on tient compte des impôts et de l’inflation.

Fiche technique

Protégez votre épargne des pertes insidieuses

Cette fiche technique vous montre ce que vous pouvez faire pour protéger votre fortune et mettre plus d’argent de côté en vue de votre retraite.

Il faudra attendre plusieurs années avant une remontée sensible des taux. Les dividendes sont un bon moyen d’obtenir encore un rendement attrayant. Les entreprises solides distribuent à leurs actionnaires des bénéfices de façon fiable et régulière même en temps de crise. Pour les épargnants et les investisseurs, ces versements sont intéressants, car ils garantissent un revenu additionnel récurrent.

Les entreprises suisses distribuent des dividendes relativement élevés

Beaucoup d’entreprises suisses sont réputées comme des payeurs de dividendes particulièrement fiables. Le Swiss Market Index (SMI), qui englobe les 20 plus grandes actions cotées à la Bourse suisse, est parvenu à un rendement du dividende annuel moyen d’environ 3% ces dernières années (cf. graphique). Même en périodes de relatives vaches maigres, il a toujours dépassé les 2,5%.

Comment investir dans des actions à fort dividende

Lorsqu’on investit dans des actions, on doit savoir que leurs cours peuvent subir de fortes fluctuations. L’idéal est donc de combiner les actions avec d’autres placements adaptés à sa disposition au risque et à sa capacité au risque.

Quiconque souhaite investir dans des actions à gros dividendes peut, par exemple, acheter des ETF dédiés qui versent des dividendes. Comme les ETF investissent dans un grand nombre d’entreprises à la fois, ils permettent d’obtenir une meilleure diversification qu’en achetant soi-même des actions individuelles. Chaque ETF reverse les dividendes aux investisseurs, sous forme de versement sur leur compte ou de réinvestissement dans le fonds.

Dans le cadre du mandat "Top des actions à dividendes suisses" de VZ, vous décidez vous-même si vous souhaitez percevoir les dividendes ou directement les réinvestir. Votre argent est investi exclusivement dans des actions de grandes, moyennes et petites entreprises suisses qui distribuent des dividendes durables et supérieurs à la moyenne.