Retraite

Retraite partielle: la sortie pas à pas est une bonne alternative

De nombreuses personnes actives souhaitent se retirer de la vie professionnelle plus tôt, mais redoutent les coûts élevés occasionnés par une retraite anticipée. Réduire progressivement son taux d’occupation est moins coûteux qu’une retraite anticipée. Cette option permet également d’économiser des impôts et des cotisations AVS.

Julien Favre

Expert en retraite

La plupart du temps, les rentes ne suffisent plus à assurer le niveau de vie habituel, même en cas de départ à l’âge ordinaire. Une retraite anticipée aggrave encore le problème. Si l’on travaille moins longtemps et que l’on perçoit des prestations de vieillesse de manière anticipée, l’avoir de prévoyance et les rentes sont moins élevés. En cas de retraite partielle, la rente est nettement moins réduite.

De nombreuses caisses de pension permettent à leurs assurés de percevoir par anticipation des prestations de vieillesse dans le cadre d’une retraite partielle. Par exemple, un salarié qui réduit son taux d’occupation de 100 à 70% à 60 ans peut déjà percevoir 30% de son avoir de la caisse de pension. Le versement partiel des prestations de vieillesse permet de compenser au moins en partie la perte de revenu due à la réduction du taux d’occupation.

Les conditions diffèrent selon la caisse de pension

En fonction des caisses de pension, une retraite progressive peut être prise entre 58 et 65 ou 70 ans. Pour d’autres, la perception anticipée des prestations n’est autorisée qu’à partir de 60 ans. En règle générale, la réduction du taux d’occupation doit s’élever au moins à 20 ou 30%, et il doit s’écouler au moins 6 à 12 mois entre deux étapes de réduction. L’assuré peut normalement choisir à chaque retrait s’il souhaite percevoir son avoir exigible sous forme de capital ou de rente.

Actualités sur la retraite, les placements, les hypothèques, les impôts, la succession et les assurances:

Avantage fiscal en cas de retrait du capital

Une retraite échelonnée peut également s’avérer avantageuse sur le plan fiscal lorsqu’on choisit de retirer son avoir de la caisse de pension sous forme de capital plutôt que sous forme de rente. En raison de la progression fiscale, les impôts dus sont dans l’ensemble moins élevés pour plusieurs versements partiels que pour le versement de l’intégralité du capital en une seule fois.
 

Fiche technique

Partir progressivement à la retraite

Dans cette fiche technique, les points à observer et les décisions à prendre pour partir progressivement à la retraite.

Toutefois, les cantons ne traitent pas tous ces versements partiels de la même façon. La plupart des cantons considèrent plus de deux retraits partiels comme une tentative d’évasion fiscale. Tous les versements sont additionnés et imposés globalement par les autorités fiscales. Certains cantons exigent en outre que les personnes ayant pris une retraite partielle cessent complètement leur activité professionnelle lors du troisième versement et perçoivent le solde de leur avoir sous forme de rente.

Selon les cantons, un délai de six mois à un an doit être respecté entre deux étapes de retraite partielle. Il est préférable de clarifier à l’avance avec l’administration fiscale comment la retraite partielle planifiée sera traitée sur le plan fiscal. 
Malgré les avantages fiscaux: votre décision de percevoir votre avoir de la caisse de pension dans son intégralité, en partie ou sous forme de rente ne doit pas uniquement reposer sur des raisons fiscales. Il importe également de vous demander comment vous allez financer vos dépenses courantes à la retraite et comment assurer la sécurité financière de vos proches en cas de décès.

La retraite partielle permet aussi d’économiser des cotisations AVS

Cesser son activité petit à petit permet de continuer à accumuler du capital de prévoyance et de rester assuré contre le décès et l’invalidité jusqu’à la retraite définitive. De plus, on ne doit pas verser de cotisations AVS supplémentaires, comme c’est normalement le cas lors d’une retraite anticipée complète. En cas de retraite partielle, les cotisations AVS restent dues sur le revenu à temps partiel. L’obligation de cotiser est généralement déjà remplie avec le revenu réduit.

Vous envisagez de prendre une retraite anticipée et souhaitez faire les choses en bonne et due forme? Commandez notre fiche technique sans frais ou parlez à un expert dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.