Retraite

Retraite partielle: la sortie pas à pas est une bonne alternative

De nombreuses personnes trouvent qu’il est mieux de réduire progressivement son taux d’occupation que de partir à la retraite d’un seul coup. Financièrement, cela peut aussi valoir le coup.

Alexandre Bloch
Responsable de succursale

De nombreuses personnes actives aimeraient arrêter de travailler plus tôt. Mais la plupart du temps, les rentes ne suffisent pas à assurer le niveau de vie habituel, même en cas de départ à l’âge ordinaire. Une retraite anticipée aggrave encore le problème.

Fiche technique

Partir progressivement à la retraite

Cette fiche technique présente les points à observer et les décisions à prendre pour réduire petit à petit son taux d’occupation.

Lorsque l’on travaille moins longtemps et que l’on perçoit les prestations de vieillesse plus tôt, l’avoir de prévoyance et les rentes sont moins élevées. Si en revanche on cesse progressivement de travailler, on peut continuer à se constituer un capital de prévoyance jusqu’à la retraite définitive grâce à l’activité à temps partiel que l’on continue d’exercer. Ainsi, les prestations de vieillesse seront bien plus élevées.

Les caisses de pension, et depuis cette année l’AVS, offrent à leurs assurés la possibilité de percevoir la rente de manière échelonnée. Par exemple, une employée de 60 ans qui réduit son taux de 100 à 70% peut demander le versement de 30% de son avoir de prévoyance ou percevoir cette part sous forme de rente. Elle peut mettre de nouveau cette possibilité à profit à 65 ans en réduisant son taux d’occupation de 30% supplémentaires. Elle percevra les 40% restants lorsqu’elle cessera complètement son activité professionnelle, à 69 ans.

Généralement, les caisses de pension autorisent une retraite progressive dans une fourchette d’âge comprise entre 58 et 70 ans. La rente AVS peut quant à elle être perçue entre 63 et 70 ans (pour les femmes nées entre 1961 et 1969: entre 62 et 70 ans) en trois étapes au maximum. Les caisses de pension peuvent se montrer plus souples et autoriser plus d’étapes, mais si un assuré choisit de percevoir le capital au lieu de la rente, ou s’il opte pour un mix des deux, il devra se limiter à trois versements partiels.
 

C’est une option intéressante, car plusieurs versements partiels permettent de payer moins d’impôts au total qu’un retrait unique de l’intégralité du capital. En procédant à un retrait échelonné du capital, on peut ainsi souvent économiser plusieurs milliers de francs.

Actualités sur la retraite, les placements, les hypothèques, les impôts, la succession et les assurances:

Lorsque l’on prend une retraite partielle, on ne doit pas verser de cotisations AVS supplémentaires, comme c’est normalement le cas lors d’une retraite anticipée complète. Avec les cotisations AVS qui sont dues sur le revenu à temps partiel, l’obligation de cotiser est généralement déjà remplie.

Si une personne échelonne sa sortie de la vie active de sorte qu’elle continue à travailler à l’âge de la retraite, elle doit continuer de cotiser à l’AVS – au minimum sur le revenu qui dépasse la franchise s’appliquant aux retraités. Jusqu’ici, l’AVS ne tenait pas compte de ces cotisations pour le calcul de la rente. Les choses ont changé en début d’année. Les cotisations versées après l’âge de référence peuvent permettre d’augmenter la rente de vieillesse. Cependant, une fois la rente maximale atteinte, celle-ci ne pourra continuer à augmenter.

Vous envisagez de partir progressivement à la retraite et souhaitez faire les choses en bonne et due forme? Commandez notre fiche technique sans frais ou parlez-en avec un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.