Placements

Investir durablement avec des ETF

De plus en plus d’investisseurs souhaitent placer leur argent dans des solutions qui respectent des critères humains et environnementaux. Outre les titres individuels et les fonds de placement, les ETF se prêtent également aux placements durables.

Emeric Bruegger

Spécialiste en placements

Les placements durables investissent dans des branches et des entreprises qui assument une responsabilité éthique, que ce soit sur le plan écologique, social ou économique.

Il existe grosso modo trois approches pour investir dans des placements durables:

  • Exclusion: les entreprises actives dans des secteurs tels que l’armement, les jeux de hasard, la pornographie, le tabac et l’alcool sont autant que possible écartées.
  • Best in Class: le degré de durabilité des entreprises est comparé à l’aide de critères de mesure objectifs. Seuls les titres des entreprises obtenant les meilleurs résultats sont sélectionnés.
  • Influence positive: les entreprises exerçant une influence particulièrement positive sont prises en compte pour la sélection des titres.

Outre les titres individuels et les fonds de placement à gestion active, les ETF se prêtent de plus en plus aux placements durables. Ils ont pour but de répliquer le plus fidèlement possible un indice donné en investissant dans les titres représentés dans l’indice. En règle générale, les ETF sont plus transparents et plus avantageux que les fonds de placement actifs, raison pour laquelle ils conviennent particulièrement aux investisseurs privés. Dans ce cas, l’indice sous-jacent est conçu selon des critères de durabilité.

Les principaux fournisseurs d’indices durables sont MSCI, avec par exemple le MSCI World Socially Responsible Index, et Dow Jones, avec la famille d’indices Dow Jones Sustainability notamment.

En 2012, seuls quelques rares ETF avec des indices durables étaient disponibles à la bourse suisse. Depuis, les produits se sont fortement diversifiés. Ils reproduisent les indices boursiers durables des régions Monde, Europe, Grande-Bretagne, États-Unis, Japon et pays émergents ainsi que des indices d’obligations d’entreprises durables. En outre, l’offre est régulièrement étoffée avec des ETF thématiques, tels que ceux investissant dans les énergies renouvelables par exemple.

Certains ETF sont disponibles en différentes monnaies et offrent une couverture du risque de change dans une devise de référence déterminée. Pour les investisseurs suisses, il est recommandé d’opter pour une tranche en francs suisses ou une tranche couverte en francs suisses afin d’exclure tout risque de change.

Certains ETF durables distribuent leurs dividendes aux investisseurs tandis que d’autres les réinvestissent. Les frais annuels (TER) des ETF durables se situent généralement dans une fourchette comprise entre 0,07 et 0,85 % du volume investi.