Retraite

"Grâce à VZ, je peux prendre des décisions plus éclairées"

Mme Woutaz, 57 ans, est traductrice. Elle s'est adressée à VZ pour faire le point sur sa situation. Après un premier entretien, elle a pris la décision de confier la planification de sa retraite à VZ.

Quelle était votre situation initiale?

Je suis salariée, avec quelques économies. Je ne dispose pas de patrimoine immobilier. Tout en ayant le contrôle de mon budget, il me manquait une vue d’ensemble de ma situation financière à long terme.

Pourquoi avez-vous fait appel à VZ?

L'horizon de la retraite se rapprochant et compte tenu du contexte de taux d'intérêt bas et des changements intervenus dans le domaine de la prévoyance professionnelle (passage à la primauté des cotisations, baisse du taux technique et du taux de conversion), je souhaitais avoir une idée plus précise de ma situation financière future et des optimisations possibles.

Fiche technique

Partir progressivement à la retraite

Dans cette fiche technique, les points à observer et les décisions à prendre pour partir progressivement à la retraite.

Pourriez-vous nous expliquer ce que vous a apporté VZ?

De la clarté, justement. VZ a analysé ma situation financière de manière approfondie. Plusieurs scénarios ont été établis pour mon avenir financier et je me suis rendu compte que je disposais encore d'une certaine marge de manoeuvre pour constituer un patrimoine.

Pourriez-vous citer deux ou trois aspects qui vous plaisent tout particulièrement chez VZ?

J'ai beaucoup apprécié la compétence et la disponibilité des conseillers. J'ai pu poser des questions en toute confiance et j'ai obtenu des informations très précieuses, qui me permettent de prendre des décisions de manière plus éclairée. J'ai également reçu un dossier relatif à ma situation, contenant des projections, un plan d'action et un calendrier de mesures, qui m'est d’une grande utilité.