Immobilier

Évaluation d’un bien immobilier: la
méthode hédoniste

Pour l’octroi de crédits hypothécaires, les banques s’appuient souvent sur les valeurs immobilières déterminées de manière hédoniste. La méthode hédoniste, ou méthode des valeurs comparables, s’appuie sur le prix de vente de biens comparables.

Adrian Wenger

Expert hypothécaire

L’évaluation porte sur différents critères importants pour l’achat d’un bien immobilier. Lorsque l’on recherche un bien immobilier, on décide d’abord dans quelle région ou commune on souhaite s’installer, puis on choisit le nombre de pièces, le style de construction, le standard d’aménagement et enfin des équipements.

Pour réaliser une évaluation hédoniste, les données relatives à ces critères sont comparées aux données de milliers de biens immobiliers qui ont récemment changé de propriétaire et qui sont répertoriés avec leur prix d’achat dans une banque de données.  Le résultat d’une estimation hédoniste est donc très proche du prix que l’on pourrait vraisemblablement obtenir lors de la vente du bien. Ce type d’évaluation fournit des résultats plus précis que les méthodes classiques, telles que l’estimation de la valeur intrinsèque.

Avec un prix de compris entre 300 et 500 francs, la méthode hédoniste est nettement moins coûteuse que les estimations classiques.