Caisse de pension

En 2022 aussi, les différences entre caisses de pension sont considérables

Les employeurs doivent savoir rapidement si leur caisse de pension est suffisamment performante, car il leur reste peu de temps pour en changer. Le classement actuel de VZ livre les faits.

Joël Batista

Spécialiste en caisses de pension

Si une PME souhaite changer de caisse de pension, elle doit, dans la plupart des cas, résilier son contrat d’affiliation actuel d’ici à la mi-année. Toutefois les entrepreneurs n’ont pas la tête à comparer les caisses de pension entre elles – et surtout pas le temps.

C'est la raison pour laquelle VZ a établi son classement 2022 des caisses de pension, qui fournit les chiffres-clés les plus récents des principales fondations collectives et communes. Nous avons résumé les résultats du classement ci-après.

Taux de conversion

Le taux de conversion est décisif pour connaître le montant des rentes futures des collaborateurs. Depuis des années, ce taux n’évolue que dans une seule direction: à la baisse. Le classement 2022 des caisses de pension montre que les rentes de la caisse la moins bien placée sont un tiers plus basses que celles de la mieux placée. C'est FIP et Spida qui appliquent les taux de conversion les plus élevés.

Frais d’administration

Les frais par personne assurée reflètent l’efficacité avec laquelle travaille une caisse de pension. Là aussi, les écarts sont importants. La caisse de pension la plus chère prélève 624% de plus que la moins chère.

Nombre d’actifs et de rentiers

Un indicateur important est le rapport entre collaborateurs actifs et rentiers. Plus on compte d’actifs par rapport au nombre de rentiers, plus la caisse de pension est saine et capable de supporter les risques. Dans ce domaine, ce sont PK Pro et FIP qui affichent les meilleurs résultats.

Par contre, la situation des caisses de pension en queue de peloton est inquiétante. Dans les caisses les moins bien placées, plus de la moitié des assurés perçoit une rente.

Si une institution comptant aussi peu d’actifs vient à présenter un découvert, elle ne peut guère être assainie.

Rémunération

En ce qui concerne la rémunération, on relève des différences considérables. De 2019 à 2021, la caisse de pension la mieux placée a rémunéré les avoirs de ses assurés à un taux moyen de 4,4%, contre seulement 0,77% pour la dernière du classement.

Vous êtes responsable d’une PME ou de sa prévoyance? Commandez sans frais le classement 2022 des caisses de pension ou faites tester votre caisse de pension sans frais par VZ.