Caisse de pension

Classement des caisses de pension 2022: les plus généreuses et les plus économes

En termes de rémunération et de coûts, il existe de grandes différences d’une caisse de pension à l’autre. Dans son dernier classement des caisses de pension, VZ révèle celles qui rémunèrent le mieux les avoirs de prévoyance et celles qui sont particulièrement attentives aux coûts.

Joël Batista

Spécialiste en caisses de pension

Il est recommandé aux entreprises de vérifier régulièrement si leur caisse de pension assure une gestion efficiente et quel est le rendement de l’épargne de leurs collaborateurs. Elles peuvent ainsi réduire leurs coûts et conserver leur attractivité en tant qu’employeur. Mais rares sont celles qui ont les ressources nécessaires pour analyser régulièrement toutes les caisses de pension. Afin de permettre aux entrepreneurs de se faire une idée, VZ compare chaque année les principaux chiffres clés des grandes institutions collectives et communes. Les principales conclusions concernent les coûts et la rémunération:

Frais de gestion par personne

L’efficience d’une caisse de pension se reflète dans les frais de gestion qu’elle facture pour chaque personne assurée. Les différences sont considérables: c’est chez Symova, Spida, Swisscanto, FIP et ASGA que les frais sont les plus bas (entre 124 et 190 francs). La caisse de pension la plus coûteuse facture 901 francs par personne assurée, soit 624% de plus que la moins chère. Ce poste de frais se compose de la gestion, du marketing, de la publicité, ainsi que de la rémunération des sociétés d’audit, des experts et des courtiers.

La newsletter spéciale PME vous montre comment optimiser votre caisse de pension, vos assurances et votre succession:

Taux de rémunération des avoirs de vieillesse

La rémunération des avoirs présente des disparités particulièrement importantes. Par exemple, la caisse de pension la mieux classée a rémunéré l’épargne des assurés à un taux moyen de 4,42%, contre 0,77% pour la moins bonne élève, soit une différence de 82,5%. En raison de l’effet des intérêts composés, un demi pour cent d’intérêt en moins a déjà un impact considérable sur les avoirs de vieillesse et donc sur les rentes. L’une des raisons de ces différences de rémunération est la redistribution: depuis des années, les caisses de pension doivent prélever des revenus sur les avoirs des collaborateurs afin de financer les rentes des retraités. Ce processus de redistribution s’explique par le fait qu’une grande partie des rentes versées sont trop élevées par rapport à l’espérance de vie et aux perspectives de rendement à long terme.

Vous êtes entrepreneur et vous désirez savoir où se situe votre caisse de pension par rapport à la concurrence et quelles prestations vous pouvez optimiser? Demandez une analyse sans frais des coûts et prestations.