Prévoyance

Ce que les collaborateurs qualifiés attendent de leur employeur

Le système de prévoyance est sous pression et les réformes prévues inquiètent de nombreux collaborateurs. Dans un tel contexte, les entreprises doivent développer leur attractivité pour recruter de la main d’œuvre qualifiée et la fidéliser à long terme.

Simon Tellenbach
Directeur Clientèle entreprises

La réforme de notre prévoyance professionnelle piétine: à l’issue d’âpres négociations, Conseil fédéral, Parlement et partenaires sociaux se sont mis d’accord sur une baisse à 6% du taux de conversion obligatoire, une division par deux de la déduction de coordination et une réduction des bonifications de vieillesse à deux échelons. Toutefois, les mesures de compensation pour la génération de transition sont extrêmement controversées. À présent, il semblerait qu’un référendum se profile et que le projet soit soumis au vote. Les adaptations, pourtant nécessaires, s’en trouvent retardées au moins jusqu’en 2023.

Feuille d'information

Épargner et investir avec des ETF pour les collaborateurs

Avec le programme de VZ "Épargner et investir avec des ETF pour les collaborateurs", les PME peuvent renforcer la motivation de certains collaborateurs et fidéliser leur personnel qualifié.

Cette situation suscite l’inquiétude de nombreux collaborateurs, c’est pourquoi les entrepreneuses et les entrepreneurs ont tout intérêt à prendre les devants. Ils doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la prévoyance de leurs collaborateurs. Cette démarche est d’autant plus importante que les entreprises peinent à trouver du personnel qualifié. Ces derniers mois, la pénurie de main d’œuvre s’est aggravée: dans de nombreuses professions, le nombre de postes vacants est supérieur à celui des demandeurs d’emploi.

Aux entreprises, donc, de parvenir à attirer les talents et les fidéliser à long terme – par exemple en leur permettant d’épargner davantage dans la fortune libre. Des études montrent qu’outre le salaire, le climat de travail et le temps de travail flexible, les prestations salariales accessoires sont un facteur de motivation essentiel. Les prestations salariales accessoires sont des éléments de la rémunération dont l’employeur fait bénéficier ses salariés en sus de leur salaire.

Pour les PME, il est difficile de soutenir la comparaison avec les "fringe benefits" des grandes entreprises. C’est ce qui a amené VZ à développer "Épargner avec des ETF pour les collaborateurs". Ce programme permet aux collaborateurs sélectionnés d’effectuer des versements volontaires dans un dépôt de prévoyance. L’employeur vient ensuite majorer ces versements.

Pour les PME, il est difficile de soutenir la comparaison avec les "fringe benefits" des grandes entreprises. C’est ce qui a amené VZ à développer "Épargner avec des ETF pour les collaborateurs". Ce programme permet aux collaborateurs sélectionnés d’effectuer des versements volontaires dans un dépôt de prévoyance. L’employeur vient ensuite majorer ces versements.

Le tableau ci-dessus illustre le rendement net du dépôt et des ETF utilisés: dans cet exemple, après sept ans, la collaboratrice a économisé 21’036 francs pour sa retraite. Au départ, la PME définit le cercle des collaborateurs concernés, combien ceux-ci peuvent verser par an, à combien se monte la majoration en pourcentage ainsi qu’en montant maximal, et quand les majorations sont créditées. Par ce moyen, les PME tirent elles aussi avantage de prestations salariales accessoires attrayantes.

Vous souhaitez fidéliser des collaborateurs sélectionnés et améliorer leur prévoyance? Commandez la fiche technique sans frais Épargner et investir avec des ETF pour les collaborateurs. Ou convenez dès maintenant d’un rendez-vous sans frais auprès de la succursale VZ la plus proche de chez vous.