Immobilier

Au moment crucial, vous devez savoir combien vaut votre propriété

Quand on vend ou hérite d’une maison, il faut en connaître la valeur marchande. Beaucoup de propriétaires n’y songent que lorsqu’il est déjà (presque) trop tard.

Martina Versteeg

Experte en estimation immobilière

Les prix de l’immobilier ont fortement augmenté, à des degrés divers selon les régions. Quiconque souhaite vendre devrait faire évaluer son bien afin de tabler sur une valeur marchande réaliste.

Une enquête de VZ auprès de plusieurs centaines de propriétaires le montre: plus d’un tiers des sondés compte vendre d’ici un à deux ans. Beaucoup d’entre eux désirent emménager en appartement parce que leur maison est devenue trop grande après le départ des enfants ou le décès du conjoint. Dans ce groupe, deux sondés sur trois ont plus de 66 ans. Le temps leur est compté. Un tel changement doit être préparé plusieurs années à l’avance, car:

  • Sur le marché asséché, ils peineront à trouver des biens de remplacement abordables. Au besoin, ils devront étendre leur recherche aux biens en location.
  • Le financement relais est une question délicate. Il est rare que l’acheteur veuille prendre possession du bien à la date de déménagement prévue. En même temps, le nouveau logement doit être prêt au bon moment. Si les choses sont mal synchronisées, le transfert de l’hypothèque existante vers le nouveau bien posera un gros problème.
  • Autre point problématique: lorsque l’on achète un nouveau logement avant que la vente de l’ancien n’ait été conclue. On doit alors financer deux biens simultanément – et même, au pire, pour une durée prolongée.

Conseil: par expérience, les estimations personnelles sont supérieures ou inférieures de plusieurs dizaines ou centaines de milliers de francs à la valeur marchande. Donc, faites évaluer votre appartement ou votre maison le plus tôt possible avant de vendre.

Une expertise professionnelle vaut aussi le coup lorsque vous prévoyez des travaux de rénovation générateurs de plus-value ou pour vérifier si le prix de vente est justifié. Par ailleurs, les communautés héréditaires ont intérêt à connaître la valeur de leurs biens avant de décider de leur utilisation ou d’indemniser les différents héritiers.

Vous souhaitez connaître la valeur de votre bien immobilier? Faites estimer votre maison ou votre appartement par les spécialistes de VZ. Voir l’action.