Vendre son entreprise: l’importance d’une évaluation objective
Avant de transmettre son entreprise, il faut évaluer le plus précisément possible sa valeur de marché et tenir compte de sa future capacité bénéficiaire.

Aurélie Bovigny
Recommander l'article
Inflation, hausse des intérêts, conflits géopolitiques, problèmes d’approvisionnement : les incertitudes actuelles donnent du fil à retordre aux entrepreneurs qui doivent régler leur succession. Ils craignent de voir leurs chances de réaliser une vente intéressante s’amenuiser.
La newsletter spéciale PME vous montre comment optimiser votre caisse de pension, vos assurances et votre succession:
Délimiter soigneusement le cercle des acquéreurs
Les observations des spécialistes de VZ montrent en revanche que le marché est intact dans de nombreuses branches.
Les investisseurs stratégiques et les acheteurs professionnels comme les concurrents sont à l’affût d’entreprises attrayantes et d’opportunités commerciales.
C’est pourquoi il n’y a pas de temps à perdre, il faut engager au plus vite les démarches pour transmettre l’entreprise selon les plans:
- Faire évaluer la valeur de l’entreprise par un expert fait partie des actions les plus importantes.
- Une évaluation objective renseigne sur le passé, le présent et l’avenir de l’entreprise. C’est indispensable pour définir une fourchette de prix réaliste et pertinente.
- L’évaluation met en évidence, outre la valeur de marché, les dépendances financières. Selon la valeur de l’entreprise et les options envisagées pour la succession, il est ainsi plus facile de prévoir les flux financiers, soit la viabilité commerciale et le potentiel de l’entreprise.
- Ces chiffres sont déterminants car ils indiquent aussi le montant des fonds devant être apportés par les successeurs potentiels, ce qui permet de délimiter le cercle des acquéreurs solvables.
- Lors de l’évaluation, les postes du bilan doivent être épurés, ce qui révèle le montant des réserves latentes et des impôts latents.
- Les enfants sont souvent les grands favoris pour assurer la relève – une option particulièrement exigeante sous l’angle du droit des successions. L’évaluation aide à déterminer si une réduction du prix peut leur être accordée.
Conseil: les PME, surtout, accordent souvent trop d’importance au passé. Or, ce sont les bénéfices et les flux financiers futurs qui comptent, au plus tard lors des négociations du prix ou du financement. L’évaluation doit donc être réalisée par des experts chevronnés.
Il existe de nombreuses méthodes d’évaluation, aux résultats variables selon les cas. Les experts sont à même de les interpréter correctement et de s’approcher ainsi d’une valeur réaliste. Vous trouverez des informations plus détaillées à cet égard dans notre fiche technique sans frais.
Vous souhaitez régler votre succession de manière efficace? Demandez à VZ d’analyser si votre entreprise est prête pour la relève? Ou convenez d’un rendez-vous sans frais auprès de la succursale VZ la plus proche de chez vous.