Temps partiel: les revenus réduits entraînent des lacunes de prévoyance
En Suisse, six femmes sur dix travaillent à temps partiel, contre moins de deux hommes sur dix. Ces bas revenus creusent des lacunes dans la prévoyance de nombre d’entre elles.

Recommander l'article
"Travailler à temps partiel est pour moi synonyme de qualité de vie", se disent de plus en plus de Suisses, et surtout de Suissesses. Selon l’Office fédéral de la statistique, plus d’un tiers des personnes actives ont travaillé l’année dernière avec un taux d’occupation inférieur à 90%. Mais les personnes qui gagnent moins doivent compter avec d’importantes lacunes dans la caisse de pension. Il y a deux raisons principales à cela:
Il existe un "seuil d’entrée": pour être assuré dans la caisse de pension par l’entremise de l’employeur, il faut gagner au moins 22'050 francs par an.
Le critère déterminant pour le montant des cotisations et de la rente de la caisse de pension est la déduction de coordination, qui s’élève actuellement à 25'725 francs. Ce montant est déduit du revenu pour obtenir le salaire assuré. L’inconvénient est que, selon la loi, cette déduction est la même pour le temps plein et le temps partiel.
Or, c’est sur la base de ce salaire "coordonné" que sont déterminées non seulement les cotisations versées à la caisse de pension, mais aussi les rentes de vieillesse, d’enfants, de survivants et d’invalidité.
Voici un exemple qui montre l’ampleur des conséquences: si une femme avait toujours travaillé à plein temps, elle aurait épargné au total 436'767 francs. Mais avec le taux d’occupation réduit, cette somme se réduit à 253'167 francs, soit 42% ou 183'600 francs de moins (voir le tableau).
Souvent aussi, l’AVS verse une rente moindre. Seules les personnes qui présentent une durée de cotisation complète et gagnent en moyenne un salaire annuel de 88'200 francs touchent la rente maximale de 2450 francs. Les travailleurs à temps partiel ne remplissent généralement pas ces conditions, et bon nombre d’entre eux perçoivent la rente minimale de 1225 francs par mois.
Lisez régulièrement nos conseils sur l’AVS, la caisse de pension et le 3e pilier:
Conseil: la réforme de la LPP vise à améliorer la situation des personnes qui travaillent à temps partiel. Agissez aujourd’hui même. Vérifiez dans quelle mesure la prévoyance est favorable au temps partiel lorsque vous recherchez un nouvel emploi. Et cotisez volontairement au pilier 3a et à la caisse de pension si vous le pouvez. Vous trouverez d’autres conseils dans la fiche technique sans frais. Ou parlez-en à un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.