Hypothèques

Saron, hypothèque fixe ou les deux? Réfléchissez bien à la meilleure option

Beaucoup d’emprunteurs souhaitent bloquer les taux le plus longtemps possible. Or les hypothèques à taux fixe ont un coût exorbitant – et aussi d’autres inconvénients.

Adrian Wenger
Expert hypothécaire

Les hausses de taux insécurisent beaucoup de propriétaires immobiliers qui doivent maintenant contracter ou renouveler une hypothèque. Faut-il choisir une hypothèque du marché monétaire (Saron) ou préférer une hypothèque à taux fixe? Prendre la bonne décision peut faire économiser plusieurs dizaines de milliers de francs avec le temps. C’est pourquoi il convient de connaître les avantages et les inconvénients:

Hypothèques à taux fixe

Une hypothèque à taux fixe offre de la prévisibilité. Peu importe l’évolution des taux, on sait exactement combien l’on doit payer jusqu’à la fin de l’échéance. Toutefois, si les taux rebaissent, on continue quand même à acquitter l’intérêt fixé, et cela jusqu’à expiration de l’hypothèque. Verrouiller le taux d’intérêt pendant longtemps, c’est aussi prendre de gros risques. Un changement professionnel, un divorce ou une maladie grave peut contraindre à vendre son bien et à résilier prématurément l’hypothèque à taux fixe.

Fiche technique

Hypothèque Saron ou hypothèque à taux fixe?

Cette fiche technique présente les avantages et les inconvénients des deux modèles hypothécaires.

Dans un tel cas, la plupart des banques réclament une indemnité pour la perte d’intérêts qu’elles subissent en réinvestissant l’hypothèque remboursée. Comme le montre l’exemple du tableau, cette indemnité peut coûter plusieurs dizaines de milliers de francs.

Conseil: ne contractez qu’une partie à taux fixe, par exemple un tiers ou la moitié. Vous financerez le reste avec une hypothèque Saron. Et contractez toujours votre hypothèque fixe auprès d’une banque qui verse une différence positive lorsque le taux de réinvestissement de la somme remboursée est supérieur au taux hypothécaire. C’est, par exemple, ce que fait VZ.

Hypothèques du marché monétaire

Les hypothèques du marché monétaire existent depuis une trentaine d’années et ont presque toujours été moins chères que les hypothèques à taux fixe. Cela tient au fait que les taux de court terme sont en général inférieurs à ceux à long terme. En cas d’imprévu, les coûts d’un remboursement anticipé sont raisonnables. Les coûts d’intérêts futurs sont, par contre, difficiles à évaluer puisque le taux d’intérêt doit être ajusté tous les trois mois. Au pire, le prix d’une telle hypothèque peut s’envoler en peu de temps. Il faudrait néanmoins que la Banque nationale suisse relève encore son taux directeur de 1,5% pour que les hypothèques du marché monétaire deviennent aussi chères que celles à taux fixe.

Conseil: mettez en permanence de côté la différence entre le taux actuel et le taux moyen à long terme. En cas de hausse des taux, vous pourrez puiser dans cette réserve.

Vous souhaitez en apprendre davantage? Commandez cette fiche technique sans frais ou parlez-en directement avec une experte ou un expert dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.