Hypothèques

L’hypothèque Saron bientôt plus chère qu’une hypothèque à taux fixe?

Quiconque contracte ou renouvelle une hypothèque devrait comprendre les corrélations entre politique de taux et taux hypothécaires. L’essentiel en bref.

Elmar Cosandey

Responsable de succursale
Publié le
30 août 2022

Au mois de juin, la Banque nationale suisse (BNS) a relevé son taux directeur de -0,75 à -0,25%. Les hypothèques à taux fixe ont fortement renchéri.

À présent, beaucoup redoutent que les hypothèque Saron (hypothèques monétaires) leur emboîtent bientôt le pas. Voici les liens de cause à effet qu’il convient de comprendre:

  • Le taux de l’hypothèque Saron dépend de la politique de taux de la BNS, alors que ceux des hypothèques à taux fixe s’alignent sur le marché des capitaux. Par conséquent, les hypothèques Saron n’augmenteront que si la BNS relève encore une fois son taux directeur de plus de 0,25%.
Fiche technique

Hypothèque Saron ou hypothèque à taux fixe?

Cette fiche technique présente les avantages et les inconvénients des deux modèles hypothécaires.

  • Cela pourrait bel et bien se produire en septembre. Néanmoins, il faudrait que la BNS relève son taux directeur de plus de 2% en relativement peu de temps pour que les hypothèques Saron deviennent aussi chères que les hypothèques fixes de long terme. C’est chose assez improbable: les économistes tablent sur un relèvement du taux directeur de la BNS à 0,25% d’ici la fin de l’année. Pour 2023, ils estiment que la banque nationale ne procèdera qu’à une nouvelle hausse minimale de son taux, à 0,5% (état à fin août 2022).

Ne misez pas tout sur une seule carte

Beaucoup de propriétaires craignent cependant une forte augmentation de leurs coûts hypothécaires. Ces moyens vous aideront à vous prémunir:

  • Mettez régulièrement de côté la différence entre votre taux d’intérêt actuel et un taux moyen de long terme (3% par exemple). En cas de hausse des taux, vous pourrez puiser dans ces réserves.
  • Si vous contractez une hypothèque à taux fixe, limitez-la à une partie de votre emprunt, par exemple un tiers ou la moitié. Vous financerez le reste avec une hypothèque Saron.
  • En cas de forte hausse des taux, vous pourrez toujours convertir une tranche de plus. La plupart des prestataires offrent cette possibilité à tout moment en fin de trimestre suivant.

Conseil: l’alerte de taux de VZ vous permet de fixer des limites de taux et vous informe automatiquement dès le franchissement à la hausse ou à la baisse de ces limites. Vous pourrez ainsi convertir à temps votre hypothèque en une hypothèque à taux fixe, en profitant probablement de nombreuses années encore des taux plus faibles.

Songez aussi que les frais d’une résiliation ou d’un remboursement avant terme sont normalement bien moindres avec les hypothèques Saron, tandis qu’ils peuvent s’élever à plusieurs dizaines de milliers de francs pour les hypothèques à taux fixe. Un changement professionnel, un divorce, une maladie ou un décès peuvent vous contraindre à vendre votre bien ou à dénoncer votre hypothèque par anticipation.

Vous souhaitez savoir quelle hypothèque vous convient le mieux? Convenez d’un rendez-vous auprès de la succursale VZ la plus proche de chez vous