Immobilier

Les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter, mais le boom ne profite pas à tout le monde

Votre bien immobilier a-t-il vraiment pris de la valeur? Clarifiez bien la question si vous envisagez une vente ou une transmission à vos descendants.

Martina Versteeg

Experte en estimation immobilière

Impressionnant! Voilà des années que les prix de l’immobilier augmentent en Suisse; maisons individuelles et appartements se sont fortement renchéris. La valeur de certains biens a même doublé ces dix à vingt dernières années.

Fiche technique

Vendre son bien immobilier avec succès

Comment obtenir un bon prix? À quoi veiller dans les contrats et comment organiser la vente avec professionnalisme? Les réponses dans cette fiche technique.

Les médias s’étant largement fait l’écho de ce boom immobilier, de nombreux propriétaires en déduisent que leur bien a forcément pris de la valeur lui aussi. Or, ils risquent d’être déçus en y regardant de plus près. En effet, malgré un marché immobilier euphorique, l’emplacement du bien est et reste décisif. À certains endroits, les prix stagnent, voire régressent.

C’est ce que confirment plusieurs exemples issus de l’action d’estimation de VZ, dans le cadre de laquelle plusieurs centaines de lecteurs de "vznews" ont fait estimer leur bien immobilier selon la méthode hédoniste:

Par exemple, la valeur d’une maison individuelle de 6 pièces à Lausanne (VD) est passée d'un peu plus de 1 million de francs à près de 1'950'000 en 2018, mais s’est ensuite inscrite à la baisse.

La valeur d’un appartement de 2,5 pièces situé à Sierre (VS) a elle aussi augmenté, passant de près de 400'000 francs à plus de 575'000 francs en 2015, mais a ensuite peu évolué jusqu’en 2021.

Conseil: il vaut la peine de faire réaliser une estimation hédoniste pour les acheteurs potentiels qui souhaitent vérifier si le prix d’un objet est justifié ou à titre d’indication pour les communautés d’héritiers qui veulent partager l’héritage. Une estimation est également intéressante pour les propriétaires qui envisagent de vendre, car cela les aide à fixer un prix réaliste. Le résultat d’une estimation hédoniste est très proche de la valeur de marché. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les banques ont également recours à cette méthode d’estimation pour l’octroi des hypothèques.

Vous souhaitez savoir ce que vaut votre bien immobilier aujourd’hui? Faites-le estimer par VZ. Vous profitez actuellement d’un prix spécial pour l’estimation.