Impôts

Les principaux conseils fiscaux jusqu’à la fin de l’année

Les rachats dans la caisse de pension réduisent la charge fiscale. Les versements dans le pilier 3a, une planification adéquate de la retraite et le choix du domicile offrent également un grand potentiel d’économies.

Olivier Segessemann

Expert fiscal

La prochaine déclaration d’impôts arrivera dans les boîtes aux lettres dans quelques semaines. Attention: si vous souhaitez économiser des impôts pour l’année 2022, vous devez agir dès maintenant. Pour de nombreux actifs, les versements volontaires dans la caisse de pension constituent un levier efficace pour réduire la charge fiscale.

Les rachats sont entièrement déductibles du revenu imposable. En effectuant un versement de 10'000 francs, un couple économise jusqu’à 4000 francs selon le canton. Avec un rachat de 30'000 francs, l’économie réalisée peut même atteindre 12'000 francs (cf. tableau).

Conseil: des rachats volontaires dans la caisse de pension peuvent être fiscalement intéressants, surtout lorsque le taux marginal d’imposition est élevé. Un taux d’imposition marginal de 25% signifie que 1000 francs de déductions supplémentaires donnent lieu à une réduction d’impôts de 250 francs. Le calculateur d’impôts de VZ vous montre combien d’impôts vous pouvez économiser en effectuant un rachat.

Les rachats ne sont pas tous intéressants, loin s’en faut. Attention aux points suivants:

  • Plus vos revenus sont élevés et plus vous retirez rapidement votre capital, plus le rachat vaut la peine. En effectuant un rachat les dernières années précédant le départ à la retraite, vous obtenez généralement le rendement après impôts le plus élevé.
  • D’autres facteurs doivent être pris en compte pour déterminer si un rachat est vraiment intéressant. Par exemple, les caisses de pension créditent généralement les montants de rachat à la part surobligatoire. Or, ce capital est souvent moins bien rétribué que les avoirs obligatoires. Et le taux de conversion utilisé pour convertir l’avoir en rente au moment de la retraite est généralement beaucoup plus bas dans le régime surobligatoire que dans le régime obligatoire.
  • Il est préférable de verser les montants élevés de façon échelonnée. En effet, en échelonnant les versements sur plusieurs années, vous pouvez souvent casser la progression fiscale. Vous économisez ainsi plus d’impôts qu’avec un versement unique.
  • Souvent, le rendement est également plus élevé si l’on se fait verser le montant du rachat sous forme de capital plutôt que sous forme de rente au moment de la retraite. Attention: si vous retirez au moins une partie de vos avoirs de la caisse de pension sous forme de capital, vous ne pourrez plus effectuer de rachats dans les trois années qui précèdent votre retraite. Sinon, vous devrez payer a posteriori les impôts économisés grâce au rachat.
  • Avant d’effectuer un rachat, clarifiez avec votre caisse de pension ce qu’il adviendra des montants versés à votre décès.

Vous souhaitez effectuer un rachat dans la caisse de pension? Versez le montant avant début décembre pour pouvoir bénéficier de l’économie d’impôts dès 2022. À ce propos: outre les achats, d’autres possibilités s’offrent à vous pour réduire votre charge fiscale cette année. Voici les principales:

  • Prévoyance individuelle: il est également possible de réduire son revenu imposable avec des versements dans le pilier 3a. Les personnes exerçant une activité lucrative et affiliées à une caisse de pension peuvent y cotiser jusqu’à concurrence de 6883 francs en 2022. Les actifs sans caisse de pension peuvent verser jusqu’à 20% de leur revenu net, mais au maximum 34'416 francs.
  • Faire un don: auprès de la Confédération et dans la plupart des cantons, vous pouvez déduire les dons aux institutions d’utilité publique à concurrence de 20% de votre revenu net.
  • Retraite: si vous partez à la retraite l’année prochaine, il peut être très intéressant du point de vue fiscal de vous faire verser une partie de vos avoirs de prévoyance dès cette année. Les hommes peuvent retirer leur avoir du pilier 3a ou du compte de libre passage à partir de 60 ans, les femmes dès 59 ans.
  • Lieu de domicile: vous envisagez de déménager? On est généralement assujetti à l’impôt au lieu de domicile au 31 décembre. Par conséquent, si vous déménagez dans un canton ou une commune aux conditions fiscales plus avantageuses, annoncez-vous avant la fin de l’année. Si la charge fiscale est plus élevée sur le nouveau lieu de domicile, attendez janvier 2023 ou plus tard avant de vous y enregistrer afin de profiter du taux d’imposition avantageux encore une année complète.

Vous souhaitez utiliser au mieux votre caisse de pension et économiser le plus d’impôts possible d’ici la fin de l’année? Dans ce cas, commandez les fiches techniques sans frais Rachat d’années de cotisation et Conseils fiscaux pour la fin de l’année. Ou parlez-en aux expert(e)s de VZ. Convenez d’un rendez-vous sans frais dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.