Hypothèques

Les hypothèques Saron sont-elles maintenant trop risquées?

Chaque hausse des taux directeurs induit aussi une augmentation des taux hypothécaires. Faut-il pour autant bloquer les taux d’intérêt le plus longtemps possible?

Stefan Bestler

Expert hypothécaire
Publié le
27 avril 2023

Chaque fois que la Banque nationale suisse (BNS) donne un tour de vis monétaire, les propriétaires deviennent nerveux. En effet, contracter une nouvelle hypothèque ou en renouveler une coûte alors plus cher.

Le renchérissement des hypothèques fixes pèse le plus lourd dans la balance. Mais le prix des hypothèques du marché monétaire (Saron) augmente aussi à chaque hausse de taux. Beaucoup craignent donc qu’une hypothèque Saron soit désormais trop risquée. Est-ce vraiment le cas?

Ces craintes sont souvent infondées. En effet, depuis plus de trente ans, les hypothèques du marché monétaire sont presque toujours meilleur marché que les hypothèques fixes à dix ans, par exemple. Une fois seulement, et cela juste brièvement, elles furent un peu plus chères durant une phase de hausse des taux (cf. graphique).

Quiconque est passé à l’époque d’une hypothèque du marché monétaire à une hypothèque fixe a payé pendant près de dix ans des dizaines ou des centaines de milliers de francs de plus que les propriétaires qui ont conservé leur hypothèque du marché monétaire.

Conseil: plusieurs raisons parlent contre un changement:

Une hypothèque fixe à long terme n’est intéressante que si vous avez la certitude que les taux vont bientôt fortement progresser et rester longtemps élevés.

Fiche technique

Hypothèque Saron ou hypothèque à taux fixe?

Cette fiche technique présente les avantages et les inconvénients des deux modèles hypothécaires.

Les hypothèques Saron demeurent nettement plus économiques. Pour qu’elles deviennent aussi chères que les hypothèques à taux fixe, le taux directeur de la BNS devrait grimper à 2% et rester longtemps à ce niveau.

Si, toutefois, vous redoutez une envolée de vos coûts hypothécaires, mettez régulièrement de côté la différence entre le taux actuel et une moyenne à long terme (3% environ). Si les taux augmentent, vous pourrez puiser dans ces réserves.

Si vous contractez une hypothèque à taux fixe, limitez-la à une partie de votre emprunt, par exemple un tiers ou la moitié, et souscrivez le reste sous forme d’hypothèque Saron.