Les chefs d’entreprise doivent
s’attaquer tôt à leur retraite
Prévoir la relève est une tâche prioritaire des chefs d’entreprise, car ils sont seuls responsables de leur sécurité financière après la transmission.

Recommander l'article
Réfléchir au passage de témoin en pleine vie active est compliqué. Or, les entrepreneuses et entrepreneurs doivent planifier leur départ suffisamment tôt: l’entreprise doit-elle être vendue, rester dans la famille ou être transmise à des collaborateurs? Seule une planification minutieuse permet de s’assurer un revenu pour les années qui suivent la transmission. Cette liste récapitule les points essentiels.
Estimer la valeur de l’entreprise
Avant de vendre l’entreprise, il faut déterminer avec précision sa valeur de marché. Il est très compliqué de fixer le bon prix de vente. Si celui-ci est trop élevé, la recherche d’acquéreurs risque de s’éterniser. S’il est trop bas, les recettes ne suffiront peut-être pas pour en vivre à la retraite. Il existe plusieurs méthodes d’évaluation, qui donnent des résultats divergents.
Conseil: Faites expertiser votre PME par un(e) spécialiste, qui saura interpréter ces différences. Ce n’est qu’après apurement de tous les postes du bilan que vous connaîtrez le montant des réserves et des impôts latents. Vous saurez ainsi quels sont les fonds non nécessaires à l’exploitation pouvant être transférés dans la fortune privée à des fins d’optimisation fiscale.
Clarifier les aspects financiers
Rares sont les entrepreneurs qui cessent leur activité à 64 ou 65 ans. Néanmoins, l’âge de la retraite AVS est un jalon important pour l’organisation de leurs finances.
Conseil: établissez un plan financier: celui-ci sert de base à toute décision financière. Lui seul vous permettra de savoir quand votre retraite sera finançable, quelles recettes vous devez viser en vendant votre entreprise et si vous pouvez éventuellement accorder un prêt à vos successeurs. Avec un solide plan financier, vous pouvez aussi prévoir les retraits de vos avoirs de prévoyance de façon à réduire le plus possible vos impôts lors du versement du capital. Il indique également les optimisations supplémentaires réalisables avec le pilier 3a ou la caisse de pension, et les délais de blocage à respecter.
Optimiser ses impôts
Préparer à l’avance son départ à la retraite permet d’optimiser le rapport entre le revenu perçu sous forme de salaire et celui tiré des dividendes. Au niveau fiscal, il est souvent plus judicieux de toucher plus de salaire et moins de dividendes.
Conseil: vérifiez ce qui est le plus avantageux pour vous. L’imposition du dividende au lieu de domicile et l’impôt sur le bénéfice au siège de votre entreprise sont déterminants.
Planifier sa succession
Privée de son propriétaire, une PME est généralement dans l’incapacité d’agir. Indiquez dans un mandat pour cause d’inaptitude qui doit prendre les décisions à votre place si vous n’étiez plus en mesure de le faire.
Désignez dans un testament et/ou un pacte successoral la personne devant reprendre les rênes à votre décès. Régler les points essentiels assure la pérennité de l’entreprise et des emplois.
Vous souhaitez régler votre succession et planifier votre retraite? Commandez sans frais la fiche technique «Bien préparer sa retraite en tant qu’entrepreneur» ou parlez-en avec un(e) spécialiste de VZ dans la succursale la plus proche.