Prévoyance

Finances 2023: les échéances à noter impérativement dans votre agenda

Cette année encore, vous avez tout intérêt à ne manquer aucune échéance. Attention: dans le pilier 3a et l’AVS, de nouveaux chiffres sont applicables.

Laurent Neri

Conseiller financier
Publié le
01 janvier 2023

Quiconque souhaite économiser doit planifier correctement ses finances dès le début de l’année. Cette feuille de route vous aidera à penser à tout:

Hypothèques

Même pour les hypothèques fixes, certaines banques exigent jusqu’à six mois de préavis bien que l’échéance soit définie. Souvent, les banques ne contactent leurs clients que lorsque l’hypothèque est sur le point d’arriver à échéance. Il est alors trop tard pour passer à un prestataire moins cher. Il convient donc de réfléchir au renouvellement de votre financement un an avant l’échéance de votre hypothèque.

Fiche technique

Calendrier financier 2023: les échéances en un coup d’oeil

Cette fiche technique est un outil pour ne perdre aucune échéance de vue et n'oublier aucune formalité.

Impôts

Remettez votre déclaration d’impôt en temps et en heure (voir tableau ci-dessous). Demandez une prolongation de délai si vous avez besoin de plus de temps. Cela ne vous causera aucun préjudice. Mais n’attendez pas trop longtemps afin de récupérer plus vite l’impôt anticipé.

Conseil: tirez parti de toutes les déductions possibles. Vous réduirez ainsi votre revenu imposable et donc votre charge fiscale. La prévoyance vieillesse, les placements financiers et l’immobilier sont les principaux domaines à exploiter.

Assurances

De nombreuses assurances sont superflues ou trop chères, voire les deux à la fois. Comparez les primes et prestations au moment opportun. Les contrats se prolongeant en général automatiquement, vous devez prendre les devants. Le passage à un prestataire moins cher doit être initié d’ici à la fin mars ou à la fin septembre au plus tard.

Caisse-maladie

Toutes les caisses-maladie offrent des prestations identiques dans l’assurance de base. Dans le domaine des assurances complémentaires, les différences entre les prestataires peuvent être importantes. Vous avez jusqu’à fin septembre pour changer de prestataire pour vos assurances complémentaires facultatives, et jusqu’à fin novembre pour l’assurance de base obligatoire.

Titres

Vérifiez si votre stratégie de placement est encore en phase avec votre profil de risque, vos objectifs et la situation actuelle du marché.

Prévoyance vieillesse

Utilisez l’argent dont vous n’avez pas besoin pour votre prévoyance vieillesse. Les versements dans le pilier 3a sont intéressants. Vous pouvez déduire le montant versé de votre revenu imposable, votre avoir dans le pilier 3a n’est pas imposable au titre de la fortune et le produit des intérêts n’est pas imposable comme revenu. Le montant maximal des cotisations au pilier 3a a été majoré en début d’année. Depuis 2023,

  • les personnes exerçant une activité lucrative et affiliées à une caisse de pension peuvent désormais verser au maximum 7056 francs dans le pilier 3a.
  • Pour les actifs sans caisse de pension, le plafond est égal à 20% du revenu net ou au maximum 35'280 francs.

À ce propos: au niveau de l’AVS, des éléments clés ont également été modifiés en début d’année. La rente minimale a été majorée de 30 francs et s’élève désormais à 1225 francs par mois, la rente maximale a augmenté de 60 francs à 2450 francs. Les couples mariés perçoivent conjointement un maximum de 3675 francs par mois, soit 90 francs de plus qu’en 2022.

Conseil: afin d’éviter les lacunes de prévoyance, vous devez vérifier tous les cinq ans si vos cotisations ont été correctement versées. À partir de 55 ans, il est également recommandé de demander le calcul anticipé de votre vente AVS. Si des incohérences sont constatées peu avant la retraite, le versement de la rente peut être retardé.

Vous souhaitez planifier correctement vos finances? Commandez sans frais la fiche technique Calendrier financier 2023. Ou convenez dès maintenant d’un rendez-vous sans frais auprès de la succursale VZ la plus proche de chez vous.