Hypothèques

Erreurs à éviter avec votre prochaine hypothèque

La forte hausse des taux d’intérêt inquiète de nombreux propriétaires. Prenez garde aux erreurs grossières qui reviennent cher au fil des ans.

Cédric Monney
Expert hypothécaire
Publié le
13 juillet 2023

Pendant des années, les intérêts étaient tellement bas que les hypothèques ne coûtaient presque rien. Après les tours de vis opérés par la Banque nationale suisse ces derniers mois, elles ont fortement renchéri. Voici les écueils à éviter par ceux qui contractent ou prolongent une hypothèque:

Mauvaise stratégie

Face au relèvement des taux d’intérêt, de nombreux propriétaires sont inquiets et se demandent s’ils ne doivent pas troquer leur hypothèque du marché monétaire (Saron) contre une hypothèque à taux fixe pour se protéger contre de nouvelles hausses.

Fiche technique

Conseils pour réduire les intérêts hypothécaires

Découvrez comment réduire considérablement votre charge d’intérêts en optant pour une stratégie hypothécaire adéquate.

Conseil: pesez bien le pour et le contre. Une hypothèque à taux fixe n’est intéressante que si les taux d’intérêt augmentent plus fortement et restent élevés pendant longtemps. En revanche, s’ils baissent de nouveau, comme le prévoient les observateurs du marché, cela vous coûtera beaucoup plus cher, et ce jusqu’à la fin du contrat.

Part à taux fixe trop élevée

Les intérêts des hypothèques Saron peuvent temporairement connaître de fortes hausses. Les preneurs d’hypothèques qui redoutent ces aléas peuvent choisir un taux fixe pour une partie de l’emprunt. 
Néanmoins: ne vous laissez pas convaincre de contracter une hypothèque à taux fixe pour un montant trop élevé! De nombreux prestataires recommandent ces hypothèques parce qu’ils ont davantage à y gagner. Or, ce sont les clients qui paient les coûts: au cours des 30 dernières années, les hypothèques à taux fixe ont presque toujours été plus chères que les hypothèques du marché monétaire.

Échelonnement trop important

Il peut être judicieux d’étaler les échéances d’une hypothèque fixe. Cela réduit le risque de devoir renouveler l’intégralité de l’hypothèque lorsque les intérêts sont élevés. L’échelonnement peut toutefois être un obstacle pour changer de banque ou renégocier les conditions.
Conseil: n’espacez pas les tranches de votre hypothèque de plus de deux ans.

Offres illusoires

Si elles semblent être de bonnes affaires à première vue, les offres spéciales sont souvent de véritables leurres. Examinez-les d’un œil critique. Les rabais sont souvent limités aux deux ou trois premières années ou ne s’appliquent qu’à une partie du crédit.

Attendre la banque

Les hypothèques fixes ont une échéance prédéfinie. Certaines banques exigent tout de même de les résilier six mois à l’avance lors d’un changement de prestataire.

Conseil: engagez le renouvellement du finance­ment un an avant l’échéance. Ainsi, vous ne manquerez pas le délai lorsque vous voudrez amortir l’hypothèque ou changer de prestataire. Vous éviterez aussi de devoir vous décider sous la pression du délai.

Vous souhaitez faire les choses correctement? Commandez la fiche technique sans frais sur ce thème ou parlez-en à un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.