Assurances

Cybercriminalité: connaissez-vous les risques auxquels est exposée votre entreprise?

Beaucoup d’entreprises font l’autruche en matière de cyberrisques. Or, c’est en identifiant les risques que l’on peut s’en prémunir efficacement – les assureurs le savent bien.

Andrea Roth
Experte en gestion des assurances
Publié le
30 janvier 2023

Toute entreprise peut être victime d’une cyberattaque. La Suisse n’est pas épargnée: les tentatives de hameçonnage et de piratage y ont doublé en une année et la situation empire.

Action

VZ Cyber-check

Vérifiez le niveau de sécurité de votre entreprise: un cyber-check sans frais chez VZ permet d’identifier les risques et les failles de votre infrastructure informatique.

Vol de données et paralysie totale de l’infrastructure informatique sont de plus en plus fréquents et peuvent entraîner des dommages importants ou des interruptions d’activité coûteuses.

Les entrepreneurs peuvent se protéger contre les conséquences financières de tels dommages au moyen d’une cyberassurance. Toutefois, les experts de VZ constatent que les PME ne reçoivent parfois pas d’offres parce qu’elles ne se préoccupent pas suffisamment de la sécurité. Les assureurs ne couvrent les entreprises que si elles prennent certaines mesures de sécurité.

Or, les PME, notamment, ont du mal à se faire une idée des mesures nécessaires. Le nouveau cyber-check de VZ VermögensZentrum leur permet d’évaluer les risques plus facilement.

Cyber-Check: votre PME est-elle bien protégée?

Exemple: VZ cyber-check réalisé pour une PME suisse de 10 personnes actives dans le secteur de la publicité. La PME n’est pas bien organisée et est mal protégée en cas de cyberincident, car elle ne chiffre pas les données sensibles, n’a pas de plan de secours et ne serait pas en mesure de poursuivre ses activités.

Un baromètre des risques analyse les réponses données à des questions détaillées et indique le niveau de sécurité de l’entreprise. Ces éléments aident à prendre les mesures appropriées et à souscrire une assurance.  

Une agence de publicité a effectué le cyber-check de VZ, dont voici les résultats:

  • Organisation: l’entreprise obtient de très mauvais résultats à ce niveau. En cas de neutralisation de son système informatique suite à une cyberattaque, elle n’a pas de plan de secours et ne peut poursuivre ses activités.
  • Sauvegarde des données: là aussi, l’entreprise a des failles. En cas de vol de données importantes, elle ne pourra pas les restaurer car elle ne les sauvegarde pas régulièrement et ne conserve pas de copie de sécurité hors de son réseau.
  • Protection des données: le résultat n’est guère satisfaisant. L’agence traite et envoie des données clients confidentielles et des données personnelles sans les crypter.

Vous souhaitez protéger au mieux votre entreprise contre les cyberrisques? Demandez une analyse ou convenez d’un rendez-vous sans frais chez VZ.