Hypothèques

Comment les taux d’intérêt vont-ils évoluer ces prochaines années?

Pour pouvoir choisir la bonne stratégie hypothécaire, il est essentiel d’évaluer correctement l’évolution des taux d’intérêt. La courbe des taux actuelle constitue une bonne base de décision, même pour les profanes.

Adrian Wenger

Expert hypothécaire
Mis à jour le
05 août 2022

Prévoir l’évolution des taux d’intérêt est tout aussi difficile que de prévoir celle des actions. Les prix des actions sont fixés par les bourses. Les placements productifs d’intérêts sont également négociés régulièrement sur les marchés monétaires et des capitaux.

Ils sont le lieu de rencontre des acteurs du marché: ceux qui veulent emprunter des fonds pour une période donnée et ceux qui veulent mettre ces fonds à disposition. Ensemble, ils conviennent d’un prix: l’intérêt. Comme pour les actions, les prix des opérations sur taux d’intérêt évoluent en permanence, en fonction de l’offre, de la demande et des attentes des acteurs du marché.

Fiche technique

Conseils pour réduire les intérêts hypothécaires

Découvrez comment économiser des intérêts en choisissant habilement votre stratégie hypothécaire.

Les taux d’intérêt des hypothèques indexées sur le marché monétaire s’alignent sur les taux d’intérêt à court terme, qui sont pilotés par la Banque nationale. Si la Banque nationale abaisse son taux directeur, les taux d’intérêt à court terme tendent aussi à baisser. La politique de la Banque nationale suisse en matière de taux dépend principalement de la conjoncture, de l’inflation et des taux de change.

Les taux d’intérêt des hypothèques fixes s’alignent sur les taux d’intérêt à long terme. Les participants au marché des capitaux essaient pour ainsi dire de prédire l’évolution des taux d’intérêt. 

S’ils tablent sur un ralentissement conjoncturel, voire sur une récession ces prochaines années, les taux d’intérêt à long terme diminuent généralement. À l’inverse, les taux d’intérêt à long terme augmentent dès que des signes de reprise se manifestent, parfois bien avant que la Banque nationale ne relève à nouveau son taux directeur.

Les taux Swap actuels sont publiés ici.

Pour ceux qui ne connaissent pas suffisamment le contexte économique pour se faire une opinion de l’évolution probable des taux d’intérêt, le mieux est de se référer à la courbe des taux actuelle. Celle-ci reflète l’évolution des taux d’intérêt attendue ces prochaines années sur le marché des capitaux.

Une courbe abrupte – durées longues nettement plus coûteuses que les durées courtes – signifie que le marché s’attend à une hausse des taux. Si, au contraire, la plupart des acteurs du marché prévoient une stagnation, voire une diminution, comme cela était le cas en décembre 2021, la courbe s’aplatit. La courbe de juillet 2022 indique que les taux d’intérêt pourraient légèrement augmenter d’ici un ou deux ans en raison de l’inflation élevée, puis stagner, voire baisser à nouveau en raison du ralentissement économique qui se profile.
Vous ne souhaitez pas devoir suivre en permanence l’évolution des taux hypothécaires, mais être averti(e) à temps lorsqu’il faut agir? L’alerte de taux sans frais de VZ vous informe automatiquement par e-mail lorsque les taux hypothécaires franchissent à la hausse ou à la baisse la limite que vous avez fixée.