Immobilier

Baisse des prix de l’immobilier: comment faire pour que votre logement trouve preneur rapidement

Les acheteurs qui acceptent de payer le prix souhaité se font de plus en plus rares. Les biens immobiliers courent donc le risque de rester plus longtemps sur le marché.

Fabienne Valvano

Experte patrimoniale
Publié le
19 janvier 2023

Les prix des logements en propriété ont longtemps évolué dans une seule et unique direction: à la hausse. Aujourd’hui, cet âge d’or semble révolu. Les prix des maisons et des logements les moins bien situés stagnent, quand ils ne baissent pas. Cette tendance n’est pas encore visible dans les statistiques. En effet, la plupart des indices se fondent sur les transactions passées et véhiculent donc une image trompeuse de la situation actuelle (voir graphique).

Gardez la tête froide

Les vendeurs de biens immobiliers doivent faire face à certaines difficultés:

  • Taux d’intérêt: les hypothèques fixes deviennent de plus en plus chères. Alors qu’il y a encore un an, le coût d’une hypothèque fixe sur 10 ans supérieure à 500’000 francs s’élevait à environ 6500 francs par an, il faut aujourd’hui compter près du double (12’500 francs).
  • Demande: la hausse des taux d’intérêt entraîne une baisse de la demande. Les biens immobiliers résidentiels les mieux placés restent très demandés, tandis que ceux qui bénéficient d’un emplacement moins prisé tendent à perdre de la valeur.
  • Offre: dans le même temps, l’offre a augmenté. Durant la pandémie, les propriétaires les plus âgés ont repoussé la vente de leur bien dans l’espoir que les prix continuent d’augmenter. Mais aujourd’hui, la nervosité se propage et les biens affluent sur le marché. En d’autres termes, les acheteurs potentiels ont plus de choix et peuvent faire pression sur les prix.

Les biens qui ont du mal à se vendre envoient de mauvais signaux

Pour les vendeurs, il n’est pas simple de fixer un prix qui ne soit ni trop élevé, ni trop bas. Nombre d’entre eux doivent revoir à la baisse leurs prétentions initiales de 10% ou plus.

Conseil: ceux qui vendent leur bien par eux-mêmes doivent être bien préparés afin de ne pas commettre d’erreurs. En général, il vaut mieux faire appel à un agent immobilier qui dispose de l’expérience nécessaire et a bonne réputation. Les professionnels connaissent le marché et savent comment procéder. En règle générale, il est recommandé, lorsque l’on laisse à l’agent immobilier le soin d’obtenir le meilleur prix, de ne pas participer aux négociations. Ainsi, le logement risque moins de rester longtemps sur le marché, ce qui est un mauvais signal.

Vous souhaitez en apprendre davantage? Convenez d’un rendez-vous pour un entretien sans engagement auprès de la succursale VZ la plus proche de chez vous