12. nov 2025
Description
Zurich (awp) - Le spécialiste de la climatisation et de l'aération Zehnder Group entend poursuivre l'expansion de ses parts de marché aux États-Unis, a-t-il fait savoir mercredi. Il confirme en outre ses objectifs à moyen terme.
A cette échéance, Zehnder table toujours sur une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires de 5% et une marge opérationnelle (Ebit) comprise entre 9 et 11%, a indiqué l'entreprise à l'occasion de la journée du marché des capitaux.
La direction reste convaincue que la société argovienne peut créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires "grâce à l'innovation, à l'efficacité et à une orientation stratégique claire".
Le groupe maintient sa politique de dividendes axée sur les bénéfices, avec un taux de distribution de 30 à 50% du bénéfice net.
"Nous voulons et pouvons tirer profit de la croissance émergente du marché", a déclaré son directeur général, Matthias Huenerwadel, cité dans un communiqué.
Ainsi, en Amérique du Nord, la croissance doit être accélérée en mettant l'accent sur le marché américain. "La stratégie est axée sur le renforcement et l'expansion des ventes dans les États américains clés grâce à une approche progressive qui donne la priorité aux régions présentant le plus fort potentiel de croissance. Cette expansion est guidée par les codes de construction régionaux, les exigences climatiques et la puissance économique des régions sélectionnées", dit l'entreprise.
Elle entend y faire des acquisitions sélectives et génératrices de valeur d'entreprises "bien implantées au niveau régional et à la pointe de la technologie". Zehnder affirme être à la tête du marché au Canada et connaître une croissance ciblée dans certains États au pays de l'oncle Sam.
Alors que la part des radiateurs ne cesse de diminuer en raison de l'utilisation généralisée du chauffage au sol, celle des systèmes de ventilation est en constante augmentation, précise Zehnder. Au cours des prochaines années, le groupe prévoit par ailleurs une croissance de 4 à 6% dans le secteur de la construction de maisons et d'appartements en Europe, ce qui aura selon lui un impact positif sur la demande en systèmes de ventilation dans le secteur résidentiel.
lf/ib