V-Zug réduit coûts et ambitions pour 2025

29. octobre 2025

Description

Genève (awp) - Le fabricant zougois d'électroménager V-Zug a annoncé mercredi la mise en oeuvre de réductions des coûts. Pour 2025 dans son ensemble, la direction s'attend à des ventes en repli en raison d'une évolution négative du marché helvétique.

"Le revenu net pour l'exercice 2025 devrait être inférieur de quelques pourcents sur un an", rapporte un communiqué. Au premier semestre, la société a déjà enregistré des recettes en baisse de 4,5% à 271,2 millions de francs et un résultat d'exploitation (Ebit) en chute de 66% à 3 millions.

V-Zug l'explique principalement par le recul du marché en Suisse et des marchés internationaux, "où des annulations inattendues et à court terme ont été enregistrées dans le carnet de commandes existant" notamment un projet immobilier en Chine et en Allemagne, a détaillé un porte-parole à l'agence AWP. Par ailleurs, "la baisse de volume qui en résulte a un effet disproportionné sur l'Ebit en raison des coûts fixes".

La direction a ainsi mis en place des mesures d'optimisation des coûts avec notamment des économies dans les achats et "l'exploitation de synergies supplémentaires" sans donner de détails chiffrés. Il n'y aura cependant pas de suppressions d'emplois à grande échelle, a assuré le porte-parole mercredi.

Au chapitre prévisionnel, V-Zug pressent une évolution négative sur le marché suisse, mise sur le développement de ses activités à l'international et table sur une évolution positive de ses résultats dans les années à venir. Le groupe maintient ses prévisions de croissance moyenne de 3% par an et son ambition d'atteindre à nouveau une rentabilité d'environ 10% à moyen terme.

Dans les premiers échanges, V-Zug perdait 3,2% à 44 francs dans un SPI en hausse de 0,11%.

ib/ck/ol