14. octobre 2025
Description
Genève (awp) - Givaudan a dévoilé mardi des résultats sur neuf mois qualifiés de "solides" par les observateurs du marché, qui tiennent compte des turbulences mondiales affectant le commerce. Le spécialiste genevois des arômes et des parfums a su tirer son épingle du jeu grâce à la parfumerie fine, dont les ventes ont une année de plus bondi.
De janvier à septembre, les revenus du groupe ont connu une hausse de 1,7% en glissement annuel à 5,74 milliards de francs, informe un communiqué. Par secteur, si les recettes de la division Arômes et Bien-être ont reculé de 1,5% à 2,82 milliards, celles du segment Parfums et Beauté ont en revanche crû de 5,1% à 2,92 milliards.
Givaudan met notamment en avant la forte performance de sa division spécialisée dans les parfums de luxe, dont les ventes ont grossi de 18,7% à périmètre constant, poursuivant sa dynamique de l'an dernier lorsqu'elle progressait de manière comparable à 17,8%.
Par région, la société a vu son chiffre d'affaires s'enrober avant tout dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique à hauteur de 5,7%. Les revenus du groupe ont en revanche baissé en Amérique latine, de 4,3% et peu évolué en Asie-Pacifique (-0,5%) ainsi qu'en Amérique du Nord (+0,3%).
Aux Etats-Unis, Givaudan précise qu'en raison des droits de douane, elle a dû procéder à des hausses du prix.
La croissance organique de l'entreprise est affichée à 5,7%, contre 13,0% à la même période en 2024. Pour le premier semestre seulement, elle était de 6,3%.
Confiance de mise
Malgré un repli de ses ventes au troisième trimestre de 1,5% à 1,88 milliards, dont les chiffres montrent qu'il est le fait de la baisse des affaires affectant la division Arômes et Bien-être, la direction, qui ne donne pas de prévisions pour l'ensemble de l'année, se montre confiante pour ce qu'il en va des objectifs fixés pour la période 2021-2025.
A cette échéance, elle vise ainsi une croissance organique de 4 à 5% à périmètre constant et un flux de trésorerie disponible d'au moins 12%, tout en soulignant que le groupe "est très susceptible de dépasser la limite supérieure de cet objectif de croissance moyenne des ventes".
"Même si le troisième trimestre a été marqué par un léger ralentissement de la croissance, comme prévu, en partie en raison d'une base de comparaison très exigeante", les revenus de Givaudan sur neuf mois sont "solides", résume Daniel Bürki chez la Banque cantonal de Zurich (ZKB).
La grande forme de la parfumerie de luxe n'est en outre pas passée inaperçue, l'analyste faisant remarquer "la bonne tenue persistante" de ce secteur, quand les économistes de Jefferies décrivent carrément une progression "impressionnante".
Chez Vontobel, Arben Hasanaj fait par ailleurs remarquer que "ces performances commerciales convaincantes" dissipent les craintes immédiates du marché telles que l'affaiblissement du marché américain et le déclin marqué de la parfumerie, car Givaudan a en réalité accéléré dans ces deux domaines".
A 10h00 à la Bourse suisse, le titre Givaudan gagnait 0,53% à 3385 francs, dans un SMI en baisse 0,30%.
lf/ib