Givaudan recherché après des résultats sur neuf mois qualifiés de "solides"

14. octobre 2025

Description

Genève (awp) - Le titre Givaudan était recherché par les investisseurs dans les premiers échanges mardi matin à la Bourse suisse, après que le groupe genevois a levé le voile sur ses résultats des neufs premiers mois de l'année. Les experts notent que malgré une base de comparaison très haute et les tribulations sur les marchés financiers, le spécialiste des arômes et des parfums s'en est bien tiré.

Vers 09h10, l'action Givaudan gagnait 1,4% à 3414 francs, dans un SMI en recule de 0,57%.

De janvier à septembre, les revenus du groupe ont connu une hausse de 1,7% en glissement annuel à 5,74 milliards de francs. Par secteur, les recettes de la division Arômes et Bien-être ont reculé de 1,5% 2,82 à milliards sur un an, tandis que celles du segment Parfums et Beauté ont crû de 5,1% à 2,92 milliards.

La croissance organique est elle affichée à 5,7%, contre 13,0% à la même période de l'année dernière.

"Malgré une croissance record en 2024 et des marchés finaux difficiles, Givaudan a, selon nous, réalisé une performance opérationnelle tout à fait convaincante au cours de l'année en cours", note Daniel Bürki chez la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

L'analyste, qui recommande de "pondérer au marché", souligne que le chiffre d'affaires de l'entreprise est solide sur les neuf premiers mois de l'année "même si le troisième trimestre a été marqué par un léger ralentissement de la croissance, comme prévu, en partie en raison d'une base de comparaison très exigeante". Il met également en avant "la bonne tenue persistante du secteur de la parfumerie de luxe".

Cette performance de la parfumerie fine est également relevée par les experts de Jeffries qui la qualifie d'"impressionnante, compte tenu des récentes déclarations de clients signalant un ralentissement dans cette catégorie". Ils conseillent de "conserver".

"Dévaluation pas justifiée"

Du côté de Vontobel, l'expert Arben Hasanaj fait remarquer que ces "performances commerciales convaincantes" dissipent les craintes immédiates du marché, "telles que l'affaiblissement du marché américain et le déclin marqué de la parfumerie, car Givaudan a en réalité accéléré dans ces deux domaines".

"Givaudan a subi une forte dévaluation, que nous ne considérons pas justifiée. Ces performances commerciales devraient contribuer à renforcer cette idée et à mettre en évidence les différences entre Givaudan et ses concurrents, ainsi que le secteur de la consommation en général", ajoute-t-il, tout en recommandant d'"acheter".

lf/ib