Dassault Systèmes chute en Bourse après avoir revu ses prévisions

23. octobre 2025

Description

Paris (awp/afp) - L'éditeur français de logiciels Dassault Systèmes a chuté de près de 13% à la Bourse de Paris jeudi, après avoir revu à la baisse ses objectifs pour 2025, en raison d'une croissance moins rapide qu'espéré.

Après sa dégringolade de 12,98%, le titre a terminé à 26,21 euros l'action. Depuis le 1er janvier, il a fondu de près de 22% et sa capitalisation boursière s'élève désormais à environ 35 milliards d'euros.

Le spécialiste de la conception 3D a annoncé lors de la présentation de ses résultats trimestriels qu'il abaissait son objectif de croissance de chiffre d'affaires pour 2025, désormais dans une fourchette de 4 à 6% à taux de change constants, contre 6 à 8% précédemment.

Cet ajustement est notamment dû à une croissance "plus lente que prévue" dans le domaine des sciences pour sa filiale de données médicales Medidata, avec une "baisse continue du volume d'essais cliniques", a indiqué Rouven Bergmann, directeur général adjoint du groupe.

M. Bergmann a également pointé du doigt la "volatilité macroéconomique croissante" susceptible de perturber "le calendrier de conclusion des transactions importantes".

"C'est la raison pour laquelle nous sommes un peu plus prudents pour le quatrième trimestre", a-t-il ajouté.

Il table dorénavant sur un chiffre d'affaires global situé entre 6,25 et 6,37 milliards d'euros pour l'année.

Le groupe avait déjà abaissé une première fois son objectif annuel en début d'année à cause de la guerre douanière lancée par le président américain Donald Trump.

"Il s'agit d'une nouvelle publication difficile pour Dassault Systèmes, qui est de plus en plus pénalisé par Medidata", souligne une note de la banque Oddo BHF.

Son logiciel Centric PLM, "qui était jusqu'alors un moteur de croissance", est également en deçà des attentes, "ce qui est nouveau", relève Oddo BHF.

Au troisième trimestre, les ventes du groupe sont restées stables, à 1,46 milliard d'euros à taux de change courant, et son bénéfice net s'est établi à 275 millions d'euros, en hausse de 15%, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Dassault Systèmes a toutefois souligné la "solide performance" de sa marge opérationnelle, en hausse de 20,7%.

Sa croissance a été "soutenue" par "les nouveaux contrats" signés "au cours du trimestre", a relevé M. Bergmann.

Elle est également portée par le chiffre d'affaires de son logiciel phare 3DEXPERIENCE, plateforme qui permet aux entreprises de connecter l'ensemble de leur écosystème, en hausse de 16% au troisième trimestre.

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires de Dassault Systèmes s'établit à 4,5 milliards, en hausse de 2%, et son bénéfice net recule de 4%, à 759,1 millions.

Dassault Systèmes commercialise des logiciels de modélisation 3D permettant aux entreprises de reproduire des univers virtuels pour tester le cycle de vie de leurs produits et de leurs systèmes de production.

afp/ib