Assurances
Mieux s’assurer pour moins cher
De nombreux Suisses sont à la fois surassurés et sous-assurés. C’est un problème, car des primes sont gaspillées pour des couvertures superflues, alors que des risques dangereux pour leur équilibre financier ne sont pas suffisamment couverts.
Vérifiez que votre couverture d’assurance est en adéquation avec vos besoins et vos risques et quels prestataires offrent les conditions les plus avantageuses. Cette analyse des assurances sans frais vous montre quels aspects vous pouvez optimiser.

Nous vérifions en permanence si vous pouvez obtenir de meilleures prestations à des conditions plus avantageuses.
Lisez régulièrement nos conseils sur l’AVS, la caisse de pension et le 3e pilier:
De quelles assurances ai-je vraiment besoin?
De nombreuses assurances sont superflues ou trop chères, voire les deux à la fois. Les assurances réellement nécessaires sont celles qui couvrent des risques qui menacent votre existence ou votre équilibre budgétaire. En revanche, il est inutile d’assurer les risques que vous pouvez assumer vous-même. L’assurance bris de glace en complément de l’assurance ménage est souvent superflue. Si une table en verre se brise, vous pouvez généralement en acheter une nouvelle. Une analyse des assurances sans frais chez VZ vous montre comment vous assurer de manière optimale et combien d’argent vous pouvez économiser.
Est-ce que je suis surassuré ou sous-assuré?
Autrefois, presque tous les assureurs proposaient les mêmes produits au même prix. La fin de l’entente sur les prix a radicalement changé la donne: les assureurs renouvellent constamment leurs offres en variant les modules des couvertures. Cela explique pourquoi beaucoup de ménages sont aujourd’hui doublement assurés dans certains domaines tout en ayant de graves lacunes d’assurance. Pour savoir si cela est aussi votre cas, faites analyser vos assurances sans frais par les experts de VZ.
Comment puis-je obtenir de meilleures prestations à moindre prix?
C’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Il suffit de vous affilier aux contrats d’assurance collectifs que VZ a conclus avec des assureurs proposant des prestations supérieures à la moyenne. Tous les clients qui ont déjà franchi le pas paient en moyenne 15% de moins année après année pour des prestations identiques, voire meilleures. Cela est possible grâce au regroupement des risques et aux faibles frais de gestion. Pour en savoir plus, lisez notre feuille d’information sans frais "Contrat collectif de VZ: bien s’assurer au meilleur prix".
Comment assurer mon logement comme il se doit?
Rares sont les propriétaires immobiliers à conclure une assurance pour les dégâts d’eau causés à un bâtiment, bien que ce type de dommage puisse vite coûter très cher. Et lorsqu’on entreprend des rénovations, on oublie souvent d’augmenter la somme assurée en conséquence, ce qui peut s’avérer fatal en cas de sinistre. Ce ne sont là que deux des lacunes que nos experts constatent régulièrement lorsqu’ils passent au crible les polices d’assurance de propriétaires immobiliers. Laissez nos experts analyser sans frais si vous êtes bien assuré et à un tarif avantageux. Commandez notre documentation sur l’analyse des assurances.
À quoi dois-je être attentif lorsque je conclus une assurance auto?
Les prix et les prestations varient fortement d’un prestataire à l’autre. Pour une voiture de classe moyenne par exemple, les écarts de primes dans l’assurance responsabilité civile et casco complète atteignent souvent 500 francs par an entre un assureur avantageux et un assureur plus cher. Plus la voiture est chère, plus les différences sont importantes. Lorsque vous examinez les prestations, faites également attention au montant de l’indemnité versée en cas de dommage total. Certains assureurs ne remboursent déjà plus que 80% du prix d’achat après la première année de service du véhicule. Chez d’autres, en revanche, les clients récupèrent la totalité du prix d’achat durant les deux premières années.
Un changement de voiture est l’occasion idéale de passer à un assureur moins cher offrant de meilleures prestations sans débourser de frais supplémentaires. Cette démarche est également facile lors de l'expiration d'une police. Dans le cadre d’une analyse des assurances sans frais, nos experts vérifient si un changement de prestataire vaut la peine dans votre cas.
Quelles assurances dois-je souscrire si je me mets à mon compte?
La forme juridique choisie pour une entreprise rend certaines assurances obligatoires. Il est en outre conseillé de couvrir au moins les risques susceptibles de menacer aussi bien votre existence que celle de votre entreprise. Une assurance responsabilité civile d’exploitation et professionnelle est dans tous les cas recommandée. Les cyberrisques constituent aujourd’hui la principale menace pour de nombreuses entreprises. En dérobant des informations, en introduisant des maliciels dans les réseaux internes ou en paralysant les serveurs, les cybercriminels peuvent causer des dommages importants aux entreprises, nuire à leur image, voire entraîner une interruption d’exploitation pouvant mettre leur existence en péril. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre fiche technique sans frais "Assurances contre les cyberrisques".
Comment mettre de l’ordre dans mes assurances?
La plupart des gens n’ont pas de vue d’ensemble sur leurs assurances: ils ne savent pas ce qu'ils ont assuré, où sont rangées leurs polices d’assurance, combien ils paient pour leurs prestations et quand leurs contrats arrivent à échéance. C’est aussi votre cas? VZ Portail financier vous aide à mettre de l’ordre dans vos assurances. Vous pouvez classer l’intégralité de vos contrats et de vos factures en ligne et les consulter à tout moment. Et en cas de sinistre, vous avez tous les éléments importants sous la main: sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. En outre, VZ vérifie régulièrement vos primes et vos prestations: Un système de feu tricolore vous montre votre potentiel d’amélioration et d’économie sur les primes.